De combien d'argent devez-vous déjà disposer lorsque vous souhaitez demander un crédit logement?

© Shutterstock.

De combien d'argent devez-vous déjà disposer avant qu'une banque ne soit prête à vous accorder un crédit logement? En principe, vous ne devez pas en disposer, mais un apport propre facilitera les choses.

Il est encore toujours possible d'emprunter à 100%

Il y a quelques mois, vous ne pouviez soi-disant emprunter que maximum 80% de la valeur de votre logement et votre apport propre devait donc au moins s'élever à 20% ou vous deviez demander le montant restant à vos (grands-)parents. Toutefois, ceci n'était pas correct.

Les banques peuvent encore toujours accorder un crédit pour 100% de la valeur de votre achat, mais la Banque Nationale leur a demandé d'être plus prudentes. Lorsque quelqu'un ne peut pas rembourser son crédit et que la banque doit vendre le logement, elle aura plus de chances de récupérer l'entièreté du montant restant dû si le crédit ne s'élève qu'à 80% de la valeur du bien. Si l'on emprunte 100% de la valeur du bien, la banque n'aura pas cette garantie.

Voilà pourquoi la Banque Nationale veut que les banques commerciales constituent elles-mêmes une plus grande réserve pour les crédits à 100%, au cas où il y aurait des problèmes avec le crédit. Et cela engendre des frais plus élevés, suite à quoi de nombreux emprunteurs devront payer plus d'intérêts. Autrement dit: ceux qui n'empruntent que maximum 80% de la valeur de leur logement, obtiendront un meilleur taux d'intérêt que ceux qui empruntent à 100%.

Crédits sociaux

Une autre option dont disposent ceux qui souhaitent emprunter 100% de la valeur de leur logement, consiste à demander un crédit social auprès de la Société wallonne du crédit social. Toutefois, dans ce cas, leurs revenus doivent rester dans certaines limites. En outre, leur projet immobilier ne peut pas être trop étendu. Les crédits sociaux sont accordés à partir du taux d'intérêt de 1,95%.

Capacité de remboursement

La capacité de remboursement des emprunteurs est encore plus importante que l'apport propre au début du projet. On s'est longtemps basé sur le principe selon lequel le montant du remboursement mensuel ne peut s'élever à plus d'un tiers des revenus mensuels, mais cette règle générale est devenue de plus en plus obsolète. En effet, plus les revenus sont élevés, moins ils sont pertinents.

Ce qui compte, c'est l'argent dont les consommateurs disposeront encore pour vivre après le remboursement du crédit. Ainsi, AXA Banque applique la règle suivante: 1.200 euros par mois pour les couples et 1.000 euros par mois pour les célibataires. Mais toutes les banques ne sont pas aussi strictes. Auprès de la Société wallonne du crédit social, le montant mensuel dont vous devrez disposer après votre remboursement mensuel, s'élève actuellement à 780 euros.

Attention aux frais supplémentaires!

Néanmoins, ceux qui sont sur le point de demander un crédit, ont intérêt à prendre tout en considération. En achetant le logement, il faut également tenir compte des frais de notaire et des droits d'enregistrement. Et il faut y ajouter les frais de notaire liés au crédit. Bien que vous deviez les payer, ils n'augmentent pas la valeur du bien que vous donnez en hypothèque.

Les crédits les plus avantageux

L'aperçu de Guide-epargne.be vous permet de découvrir où vous pouvez contracter le crédit logement le plus avantageux actuellement.

Lisez également:


- Quelle banque vous offre la plus grande réduction sur votre crédit logement?

- Keytrade Bank accorde à nouveau des refinancements

- Laissez tomber la réduction sur votre crédit logement et optez pour une assurance solde restant dû plus avantageuse


Source: Guide-epargne.be

rédaction Guide Epargne 12/10/17 - 08h00

Votre avis nous intéresse!

Votre avis nous intéresse!

Connectez-vous pour réagir!

Il nous faudrait encore quelques renseignements avant de vous laisser réagir.