Pourquoi avez-vous intérêt à épargner pour votre pension?

© Shutterstock.

C'est devenu un cliché entretemps, mais ceux qui souhaitent maintenir leur niveau de vie après leur retraite, ont intérêt à constituer une réserve de capital supplémentaire. A cet effet, l'épargne-pension est une piste potentielle qui est, en outre, encouragée fiscalement. Ci-dessous, nous vous donnons 5 bonnes raisons pour commencer à épargner le plus tôt possible.

1ère raison: l'épargne-pension est nécessaire

Tout le monde sait que la pension légale est assez maigre. Actuellement, la pension légale maximale d'un employé ayant travaillé à temps plein durant 45 ans, s'élève à 2.988,45 euros s'il a droit à une pension familiale et à 2.390,76 euros bruts s'il est célibataire. Et dans ce cas, il devait également atteindre le plafond salarial durant sa carrière active. Pour l'année 2018, il s'agira d'au moins 55.657,47 euros bruts.

Pour la plupart des gens, la pension sera moins élevée (et même nettement moins élevée dans certains cas) parce que les personnes concernées n'auront, par exemple, pas travaillé à temps plein durant 45 ans ou parce qu'elles n'auront pas atteint tous les ans le plafond salarial en vue du calcul de la pension. Toutefois, dans notre pays, une pension minimale est d'application. Actuellement, elle s'élève à 1.514,96 euros bruts pour ceux qui ont droit à une pension familiale et à 1.220,86 euros bruts pour les célibataires.

2ème raison: vous paierez moins d'impôts

L'épargne-pension n'est pas uniquement avantageuse à long terme. A court terme, vous bénéficierez d'un avantage fiscal. Vous pouvez épargner jusqu'à 960 euros par an. Vos versements mèneront à une réduction d'impôt de 30%. Autrement dit: ceux qui versent le montant maximal, paieront 288 euros d'impôts en moins.

A partir de cette année-ci, vous pouvez opter pour le plafond majoré de 1.230 euros. Dans ce cas, la réduction d'impôt sera réduite à 25%, mais l'avantage final sera légèrement plus élevé néanmoins: 307,50 euros.

Ceci vaut également pour les jeunes qui viennent d'entamer leur carrière et qui ne disposent que de revenus professionnels limités.

3ème raison: vous pourrez obtenir un rendement plus élevé

L'épargne-pension est un type d'épargne à long terme. Dès lors, elle vous permet d'opter pour un fonds d'épargne-pension ou pour une assurance-investissement de la branche 23. Vos dépôts seront investis dans des actions et des obligations, suite à quoi la valeur de vos investissements évoluera ensemble avec les cours de la bourse. En outre, dans une perspective à long terme, d'éventuels revers sur le marché des actions pourront être compensés.

Tuyau:

Visualisez les rendements des fonds d'épargne-pension sur Guide-epargne.be

4ème raison: vous optez pour la certitude

Si vous préférez éviter les risques, vous pouvez opter pour l'épargne-pension via une assurance-épargne. Dans ce cas, vous recevrez un taux minimal garanti, qui pourra encore être majoré d'une participation aux bénéfices si les marchés financiers et les résultats de l'assureur le permettent.

5ème raison: vous pourrez 'prendre une pause' au besoin

Ceux qui épargnent pour leur pension, ne devront pas verser tous les ans. Lorsque vous éprouverez des difficultés financières temporaires, vous pourrez verser un peu moins ou même ne pas verser durant toute une année.

Tuyau:

Visualisez ici les rendements des assurances épargne-pension

Lisez également:


- Quelle assurance épargne de la branche 21 offre le meilleur rendement?

- Les épargnants deviennent plus pauvres

- Epargner et investir: comment trouver l'équilibre entre les deux?


Source: Guide-epargne.be

rédaction Guide Epargne 16/04/18 - 08h00