Le mystérieux silence d'un gagnant de The Voice

Lilian, 25 ans, a tout plaqué pour retourner chez ses parents dans le Doubs.

Coaché par Zazie, Lilian Renaud avait remporté la 4e saison de The Voice en 2015 avant de sortir deux albums, Le bruit de l'aube et Le coeur qui cogne. Mais en septembre 2016, le jeune homme de 25 ans a brusquement arrêté de promouvoir son deuxième disque, il a annulé tous ses concerts avant de disparaître, officiellement pour des raisons de santé. Lilian a souffert d'une hernie discale, il avait besoin de repos, loin du vacarme des médias.

Un journaliste du Monde s'est rendu récemment dans le village de Mamirolle dans le Doubs, chez les parents du chanteur. Là-bas, il s'est heurté à un silence inexplicable. "Il veut bien vous rencontrer, mais il me dit qu'il n'a pas le droit de le faire", a confié une connaissance de Lilian. Tandis que sa manageuse refuse toute demande d'interview, on apprend que le jeune homme n'a pas supporté les affres de la célébrité à Paris.

"Tout lui a été imposé après The Voice pendant un an: la tournée, l'album, la promo... ça l'a déstabilisé", explique un proche. "Il n'était pas préparé à une notoriété aussi rapide, il n'a pas assumé." Surnommé le "fromager-chanteur" dans cette petite commune proche de Besançon, Lilian a simplement repris sa vie d'avant The Voice, avec l'interdiction formelle de parler à la presse...

Catherine Delvaux 14/03/17 - 11h12