Retour sur cinq sombres scandales de la télé-réalité

© ABC.

Alors que le tournage de Bachelor in Paradise venait de débuter au Mexique, on a appris dimanche dernier que les producteurs avaient décidé d'arrêter l'émission de télé-réalité et de renvoyer les candidats chez eux. Pour le moment, Warner Bros évoque seulement une "mauvaise conduite", mais des membres du tournage ont balancé des détails perturbants sur une relation sexuelle sans consentement entre deux participants ivres. Ce n'est pas la première fois qu'une émission de télé-réalité est annulée à cause d'une polémique rapportée par les médias.

Suite à l'arrêt brutal de Bachelor in Paradise, le site d'E! News s'est souvenu d'une dizaine d'émissions de télé-réalité qui ont elles aussi été interrompues au cours des dix dernières années. Voici les cinq scandales les plus marquants.

Honey Boo Boo
Diffusée à partir de 2012 sur la chaîne TLC, Here Comes Honey Boo Boo (une émission dérivée de Toddlers & Tiaras) racontait le quotidien d'Alana Thompson, une petite fille fan de concours de beauté, et de sa famille dans une ville rurale de Géorgie.

En 2014, l'émission s'est arrêtée après quatre saisons à cause de révélations sur Mama June, la mère de Honey, en couple avec un homme reconnu coupable de pédophilie. Dix ans plus tôt, Mark Anthony McDaniel avait abusé sexuellement d'une enfant de huit ans, la fille aînée de Mama June. Déjà tournés, les épisodes de la cinquième saison n'ont finalement été diffusés qu'en avril 2017.

Honey Boo Boo et Mama June © getty.


19 Kids and Counting
Également sur TLC durant sept années, le show 19 Kids and Counting était consacré à un couple très chrétien de l'Arkansas, Jim Bob et Michelle Duggar, et à leurs 19 enfants, neuf filles et dix garçons éduqués à la maison et dont le prénom commence par J. En 2014, la chaîne américaine annonce l'arrêt de la série quand le fils aîné de la famille, Josh Duggar a reconnu, après plusieurs semaines de controverse, avoir abusé de cinq filles mineures, dont ses propres soeurs, quand il avait 15 ans. Un an plus tard, un spin-off (Counting On) est relancé mais Josh Duggar n'y apparaît plus.


Paula's Home Cooking
Chef américaine, Paula Deen a présenté pendant une dizaine d'années des émissions de cuisine enregistrées dans sa maison de Savannah pour la chaîne Food Network, jusqu'à ce qu'une ancienne employée ne l'accuse de racisme et de pratiques discriminatoires en 2013. La cuisinière a reconnu avoir utilisé le mot "nigger" et perdu tous ses contrats télévisés, ses nombreuses collaborations publicitaires et probablement son amitié avec Oprah Winfrey. En 2015, Paula a participé à l'émission "Dancing with the Stars."

© photo news.


Megan Wants a Millionaire
Comme son nom le suggère, Megan Wants a Millionaire s'intéressait aux recherches très sérieuses d'une jeune femme célibataire et désireuse de trouver un mari plutôt fortuné. Playmate et habituée des émissions de télé-réalité, Megan Hauserman n'a cependant pas eu de chance puisque l'un de ses prétendants sur Vh1 est devenu le suspect d'un meurtre durant la diffusion du programme, interrompu après trois épisodes à peine en 2009. 


The Good Life
En juin 2014, CeeLo Green lance son émission de télé-réalité sur la chaîne TBS avec des comparses de son groupe de hip-hop Goodie Mob. Mais à peine trois mois plus tard, le chanteur tient des propos controversés sur le viol alors qu'une femme l'accuse d'avoir glissé à son insu de l'ecstasy dans son verre lors d'un dîner à Los Angeles, et d'avoir abusé d'elle à son hôtel. Des faits qui remontent à juillet 2012.

Condamné à 360 heures de service public et à suivre 52 séances de désintoxication, CeeLo Green a ensuite confié sur Twitter: "Les femmes qui ont vraiment été violées s'en souviennent", ou encore: "Les gens qui tombent endormis ne sont même pas là, consciemment, avec vous, donc on peut parler de consentement." Même s'il a présenté des excuses par la suite, son show de télé-réalité est finalement annulé.

© getty.

Par Catherine Delvaux. 17/06/17 - 11h00