"Les actrices sérieuses ne peuvent pas avoir une grosse poitrine?"

Helen Mirren était déjà parfaite en 1975.

Voilà des images qui font plaisir à voir. La page Facebook "Meufs" du site Buzzfeed a ressorti une vieille interview de l'actrice Helen Mirren datant de 1975. Invitée du talk-show de Michael Parkinson, elle était à l'époque surtout connue pour sa belle carrière au théâtre, notamment dans des pièces de William Shakespeare. Mais au lieu d'évoquer son travail, l'animateur l'a attaquée sur son physique. "Est-ce que vous pensez que votre 'équipement' vous empêche d'être considérée comme une actrice sérieuse?"

"Mon équipement? Qu'est-ce que vous voulez dire exactement? Mes doigts?", a alors répondu Helen Mirren, âgée d'environ 30 ans. Michael Parkinson a lancé un regard vers sa poitrine en précisant: "Vos formes... Pensez-vous que vos formes, vos attributs physiques dont les gens parlent souvent, vous freinent dans votre ambition de devenir une actrice accomplie?"

Calme et posée, l'actrice britannique a déclaré: "Parce que les actrices sérieuses ne peuvent pas avoir une grosse poitrine, c'est bien ça? Je ne pense pas que ce soit vrai. Il faudrait vraiment qu'une performance soit minable pour que les gens ne pensent qu'à la taille de vos seins. J'espère que le jeu, l'oeuvre et la relation entre les gens sur scène et le public, sont plus intéressants que ces questions barbantes."

Des dizaines d'années plus tard, en revoyant cette vidéo sur YouTube, Helen Mirren, 72 ans, a confié au Telegraph: "C'était mon premier talk-show à la télévision. J'étais terrifiée. Mais quand j'ai revu ce passage, j'ai trouvé que je m'étais bien débrouillée. J'étais jeune et inexpérimentée, face à un vieux goujat sexiste."

© photo news.

Par Catherine Delvaux. 13/11/17 - 10h28