Eden Hazard évoque le Ballon d'Or, les records et le statut des Diables

A la veille du dernier match des qualifications pour le Mondial 2018 face à Chypre, Eden Hazard a évoqué en conférence de presse le record de caps de Jan Vertonghen, la possibilité d'empocher le titre d'attaque la plus prolifique des éliminatoires et la liste des nommés au  Ballon d'Or dévoilée ce lundi. Entre autres.

"On est comme l'Espagne et l'Allemagne"

Appelé à commenter le parcours quasi parfait des Diables durant les éliminatoires, Eden Hazard considère que la Belgique a simplement rempli son rôle. "Avant on se demandait si on allait se qualifier pour une grande compétition. Désormais, on se pose la question de savoir jusqu'où on va aller dans la phase finale. Se qualifier est logique pour une équipe comme la nôtre. On fait partie des grandes nations du foot comme l'Allemagne ou l'Espagne. Notre statut a changé".

© photo news.

"Les records? Oui, on y pense"

Déjà assurés de terminer à la première place du groupe H, les Diables doivent s'imposer pour soigner le coefficient Fifa. La Belgique a aussi l'occasion de marquer l'histoire. Si elle inscrit au moins quatre buts face à Chypre, elle deviendra la nation la plus prolifique des éliminatoires. Les hommes de Martinez ont inscrit 39 buts en neuf matches, soit quatre de moins que l'Allemagne (43) qui a déjà clôturé sa campagne. Dimanche dernier, la Mannschaft a fait chuter le record détenu jusque-là par l'Espagne, 42 buts lors des qualifications pour l'Euro 2000. 

"Bien sûr qu'on veut battre le record", assure Eden Hazard. "Tous les journalistes en parlent depuis quelques jours, nous aussi. Mais le plus important demain, c'est Jan Vertonghen." Pour rappel, le défenseur de Tottenham  deviendra le joueur le plus capé de l'histoire des Diables. "Est-ce qu'une surprise est prévue? Je ne vais pas vous le dire. Sinon, ce n'est plus une surprise hein."

© photo news.

"Le Ballon d'Or, c'est anecdotique"

Les 30 joueurs en lice pour décrocher le Ballon d'Or sont connus depuis ce lundi. Trois Belges font partie des heureux élus: Dries Mertens, Kevin De Bruyne et Eden Hazard. Invité à s'exprimer sur la liste, le Brainois n'était pas encore certain d'y figurer au moment de répondre. L'officialisation de sa présence  n'est intervenue que quelques minutes plus tard.  Et visiblement, cela ne semblait pas le tracasser outre mesure. "On sait déjà que Dries et Kevin sont nommés, mais on en parle pas. C'est anecdotique. On sait de toute façon que cela ne se jouera pas entre nous. Ce n'est pas du tout un objectif."

© photo news.

Anthony Marcou 9/10/17 - 21h06