Mondial 2018: le "groupe de la mort" pour les Diables?

© photo news.

Qualifiée avec brio pour la Coupe du monde 2018, la Belgique va voir plusieurs événements importants la mener jusqu'au Mondial en Russie. À commencer par le tirage au sort le 1er décembre.

Les Diables se tournent déjà vers l'avenir. Les prochains mois promettent d'être chargés avec une série de matches de préparation qui va s'étaler jusqu'à début juin. Mais la prochaine étape importante pour les hommes de Roberto Martinez, c'est évidemment le tirage au sort très attendu pour le Mondial 2018. Il se tiendra le vendredi 1er décembre en Russie, à Moscou, dans le Palais du Kremlin dont la capacité d'accueil est de 6.000 personnes.

Comme vous le savez probablement, les Diables ont été versés dans le pot 1, au même titre que la Russie, le Brésil, l'Allemagne, le Portugal, l'Argentine, la France et la Pologne. Les têtes de série ont été désignées uniquement en fonction du classement FIFA, contrairement aux éditions précédentes, où les résultats obtenus lors des Coupes du monde étaient la "référence" pour l'instance du foot mondial.

Encore 9 places
Et maintenant, à quoi peut s'attendre la Belgique? Les Diables pourraient par exemple hériter du "groupe de la mort" avec l'Espagne ou la Colombie (pot 2) et le Costa Rica (pot 3) et le Nigéria (pot 4). En revanche, le tirage pourrait aussi être plus clément pour la Belgique avec le Mexique, l'Egypte et l'Arabie saoudite. Le Costa Rica, l'Iran et l'Egypte sont d'ores et déjà assurés d'une place dans le pot 3.

23 nations sont déjà qualifiées. Il reste encore neuf tickets à distribuer: quatre aux vainqueurs des barrages européens, deux aux vainqueurs des barrages Pérou - Nouvelle-Zélande et Australie - Honduras, et trois billets seront attribués lors de l'ultime journée des éliminatoires dans la zone Afrique (Nigéria et Egypte déjà qualifiés).

Les pots (pour le moment)
POT 1: Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, France, Pologne et Russie.
POT 2: Espagne, Colombie, Angleterre, Mexique, Uruguay.
POT 3: Islande, Costa Rica, Iran, Egypte.
POT 4: Serbie, Japon, Corée du Sud, Nigéria, Arabie saoudite, Panama.

Dates à retenir
17 octobre: tirage au sort des barrages en Europe avec l'Italie, la Suisse, le Danemark, la Croatie, la Suède, l'Irlande du Nord, la Grèce et l'Eire.
Entre le 9 et le 14 novembre: les matches des barrages européens.
10 et 14 novembre: Belgique-Mexique et Belgique-Japon.
1er décembre: tirage au sort du Mondial 2018.

© photo news.
© photo news.

Christophe Da Silva 11/10/17 - 14h59