La Belgique débute par un succès contre la Russie

© belga.

La Belgique a bien entamé son championnat d'Europe de hockey en salle messieurs, vendredi après-midi à la Lotto Arena d'Anvers. Dans leur première rencontre de la phase de poules (groupe B), les Indoor Red Lions ont en effet pris la mesure 5-1 (mi-temps: 2-1) de la Russie, restant ainsi en course pour une éventuelle qualification pour les demi-finales. Dans l'autre rencontre du groupe B, l'Autriche (FIH-2) a facilement pris la mesure 5-0 de la Suisse (FIH-8).

Avec Jeremy Gucassoff pour défendre la cage belge, les Indoor Red Lions, classés au 16e rang mondial, firent bien mieux que se défendre contre la 4e équipe du monde durant la première période. Après une courte période d'observation, le 1er penalty corner (pc) de la partie revint à la Belgique mais le tir de Max Plennevaux fut sauvé in-extremis sur la ligne par un défenseur russe. Revenus au jeu après une première tournante de cinq minutes avec leurs équipiers, le tandem Plennevaux-Tanguy Zimmer fonctionna à merveille sur un contre, permettant à ce dernier d'ouvrir le score.

Dominée, la Russie réagit deux minutes plus tard sur son premier pc pour égaliser par Alexander Zhirkov (1-1), alors que Gucassoff n'eut jusque là jamais à intervenir. Ce fut à nouveau sur un contre rondement mené par Plennevaux que Gaëtan Dykmans redonna l'avance pour les joueurs d'Alexandre De Chaffoy avant la pause. La partie fut plus équilibrée en deuxième période, mais le score n'évolua plus jusqu'à 5 minutes du terme lorsque Plennevaux, très efficace vendredi, libéra son équipe en transformant le 5e pc belge (3-1). Le capitaine Renaud Pangrazio et Zimmer enfoncèrent encore un peu plus le clou dans les dernières secondes de la partie.

Dans le groupe A, la journée a débuté par une large victoire de la Pologne (FIH-5) 10-3 contre le Danemark (FIH-19) ainsi que des favoris allemands, champions d'Europe en titre et numéros un mondiaux, 8-1 face à la République tchèque (FIH-6).

© belga.
© belga.
© belga.
© belga.

Par: rédaction 12/01/18 - 15h55