"Je suis une chieuse": Macron interpellé par les sinistrés d'Irma

Critiqué pour son inaction après le passage de l'ouragan Irma, Emmanuel Macron était à Saint-Martin pour rencontrer les sinistrés. L'une d'elles a vivement interpellé le président français.

Macron est allé à la rencontre de ceux qui ont tout perdu sur l'île de Saint-Martin. Dont Lila, habitante de Grand-Case filmée par Radio France, qui n'a pas épargné le président en refusant de l'appeler "Monsieur le président".

"Je ne vais pas dire Monsieur le président, parce que je ne peux pas. M. Macron, pour moi de l'extérieur, et je ne suis peut-être pas la seule, vous êtes sur une tour d'ivoire et vous descendez de temps en temps. J'avais besoin de vous le dire entre quatre yeux", indique-t-elle calmement.

"Je me permets de vous dire que cela se voit un peu"
Macron a reconnu qu'il était "là pour ça aussi". Il a aussi promis qu'il reviendrait dans les six mois pour s'assurer du bon déroulement de la reconstruction de l'île, totalement ravagée par Irma.

"Croyez moi M. Macron. Dans six mois si c'est construit, je vais vous appeler Monsieur le président. Aujourd'hui non. [...] Vous avez tout intérêt, parce que moi je suis une chieuse", ajoute-t-elle d'un ton moins amical.

Face à cette remarque, le président ne s'est pas démonté et a même tenté d'apaiser les tensions. "Je me permets de vous dire que cela se voit un peu. Mais je ne vous demande pas de changer pour autant", a assuré Macron, qui a également été filmé par une équipe de Quotidien (voir ci-dessous).

© epa.
© reuters.
© epa.
© epa.

Julien Collignon 13/09/17 - 13h18