Neymar ne supporterait plus de vivre dans l'ombre de Lionel Messi

© reuters.

Selon le journal catalan Sport, Neymar "se sent mal à l'aise au Barça". D'après AS, la star brésilienne a même repris les contacts avec le PSG et son père devra prochainement rencontrer Nasser Al-Khelaïfi, le président du club parisien.

Tous les grands clubs européens doivent composer avec les états d'âme de leurs stars: Marco Verratti au PSG, Cristiano Ronaldo au Real Madrid, Alexis Sanchez à Arsenal... Il y a désormais Neymar. D'après le journal catalan Sport, la star brésilienne se sent "mal à l'aise au Barça".

Le Barça a repris les entraînements depuis une semaine. Et même si le cas Neymar est différent, le club catalan se serait bien passé de ce souci.

Messi est inégalable au Barça
Face aux caméras, Neymar reste une extraordinaire tête d'affiche, parfait dans son rôle de figure marketing, comme il l'a encore démontré récemment lors d'une présentation en compagnie de sponsors à Tokyo.

Mais la réalité de sa situation en Catalogne serait en réalité plus complexe, avec en toile de fond, l'inégalable Lionel Messi, dont il souhaiterait s'affranchir.

PSG
À 25 ans, Neymar rêve de devenir le numéro 1. Mais avec Lionel Messi à ses côtés, c'est mission impossible pour Ney. Son entourage le pousse à changer d'air. Les éventuels clubs capables de réaliser ce transfert sont peu nombreux: PSG, Manchester United, Chelsea, Manchester City... Le journal AS avance justement que Neymar a repris les contacts avec le PSG. Son père est attendu à Paris pour rencontrer Nasser Al-Khelaïfi, le président du club parisien.

En octobre dernier, Neymar avait prolongé son contrat au Barça jusqu'en 2021, avec 15 millions d'euros de salaire annuel à la clé et une clause de départ fixée à 200 millions. Un seuil qui va augmenter chaque année, comme le prévoit son contrat. Depuis le 1er juillet, il a déjà atteint les 222 millions d'euros. "Payer la clause de Neymar? Je ne crois pas que ça arrivera", a souligné ce lundi Robert Fernandez, le directeur sportif du Barça.

© ap.
© getty.
© epa.

Nommé entraîneur du FC Barcelone en mai dernier, Ernesto Valverde était sollicité ce lundi pour sa première conférence de presse en tant que coach des Blaugrana. L'ancien entraîneur de l'Athletic Bilbao a tout d'abord souri en se disant "soulagé de ne plus devoir affronter Messi". Il a ensuite affirmé qu'il était "très satisfait du noyau qui est à sa disposition."

La position de Messi
Questionné sur la position de Lionel Messi sur le terrain, Ernesto Valverde s'est montré très habile pour esquiver les questions avec humour.

"Lorsque l'on joue contre lui, on doit essayer de l'arrêter mais on se rend vite compte que l'on a pas assez de joueurs sur le terrain pour le faire. A présent, il est dans mon équipe et je pourrai profiter", rigolait-il avant de répondre plus sérieusement. "Le rôle qu'il occupera sera le même que lors des dernières années. De toute façon, il est déterminant qu'il joue plus avancé ou pas. Positionné plus bas, il peut nous aider à construire mais on veut le voir dans les trente derniers mètres pour conclure. C'est là qu'il fait vraiment la différence."

Rakitic et Gomes
De mercato et de nouvelles arrivées, le coach du barça ne veut pas trop en entendre parler. "Je me concentre sur le travail que nous faisons avec les joueurs qui sont ici. Je veux avoir la meilleure équipe possible mais c'est difficile d'améliorer celle-ci car nous avons déjà les meilleurs joueurs dans ce noyau."

Après avoir répété qu'il comptait bien sur les services d'Ivan Rakitic et André Gomes, Ernesto Valverde a cédé la parole au directeur technique du club Robert Fernandez afin de faire le point sur les objectifs du club en matière de mercato. "Il nous faudrait un joueur qui puisse jouer aux trois positions du milieu de terrain car s'il ne sait interprêter qu'un seul rôle, ça limite les options", a-t-il expliqué aux journalistes qui s'intéressaient aux chances de voir Marco Verratti débarquer en Catalogne.

© afp.
© afp.

Christophe Da Silva 17/07/17 - 15h27