Il faudra compter avec la Juve... et Leicester City

La Juventus avait fait le plus dur à l'aller, les Turinois ont confirmé au retour. Jamais inquiétés, les hommes de Massimiliano Allegri ont largement contrôlé les débats, ce soir, en huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions. C'est un penalty de Dybala, consécutif à l'exclusion de Maxi Pereira, qui a définitivement scellé le sort de cette double confrontation juste avant la pause (42e). C'en était trop pour le FC Porto qui n'a jamais trouvé les ressources pour réagir. La Juve retrouve les quarts de finale. Des quarts de finale que verra également Leicester City! Battus 2-1 à l'aller, les Foxes ont renversé Séville grâce à des buts de Morgan (26e) et Albrighton (52e). L'exclusion de Nasri et le penalty manqué par N'Zonzi en fin de rencontre auront tué dans l'oeuf les espoirs du FC Séville. Le "petit" Leicester City se fait une place au soleil parmi les grands d'Europe.

Revivre le direct commenté

1. Invincible Juventus
La mission s'annonçait plus que compliquée pour le FC Porto. Elle s'est très vite avérée impossible. Il fallait être très fort pour menacer cette Juventus-là, à qui rien ne résiste. Les Portugais étaient trop tendres ce soir. La Juventus version 2017, a tout d'un millésime: 15 matchs, 14 victoires et un partage. Rien ne semble pouvoir perturber des Bianconeri en pleine bourre. Ce soir, les Italiens ont donné une nouvelle leçon à leurs opposants. Sans briller, sans s'enflammer, la Juve a juste porté l'estocade au bon moment. Grâce à un penalty de Dybala. Suffisant pour composter un ticket largement mérité pour la suite de l'aventure.

2. Il faudra s'en méfier
Finaliste en 2015, éliminée de justesse en huitièmes de finale l'an dernier, la Juventus retrouve, petit à petit, de sa superbe sur la scène européenne. Et les Turinois se verraient bien refaire le coup d'il y a deux ans. Pour y arriver, ils peuvent compter sur leur arme secrète: une défense à toute épreuve. Même un nouveau système n'a pas eu raison de l'imperméabilité de la Vieille Dame. Avec six clean sheets en huit rencontres, la Juventus a tout simplement la meilleure défense de la Ligues des Champions version 2016-2017. Celui qui tirera la Juventus du chapeau, vendredi, lors du tirage au sort, aura du soucis à se faire.

3. Improbable Leicester
Indescriptible, incroyable, magique... les qualificatifs manquent pour décrire le conte de fée qu'est en train de vivre le petit club de Leicester City. Anonyme club de division 2 anglaise, il y a trois ans à peine, Leicester jouera les quarts de finale de la Ligue des Champions le mois prochain. Les supporters des Foxes devront certainement se pincer plusieurs fois pour y croire. Mais les Foxes n'ont fait qu'appliquer la recette qui leur a permis de décrocher la lune en mai dernier: jusqu'au-boutisme, réalisme et un brin de réussite bien utile. Trois victoires en trois matchs, le nouvel entraîneur de Leicester, Craig Shakespeare a sans doute trouvé les mots pour remobiliser ses troupes. Et la magie continue d'opérer au King Power Stadium.

Main indiscutable de Maxi Pereira, la sanction est inévitable: carton rouge et penalty pour la Juve © afp.
Un penalty parfaitement botté par Dybala pour définitivement valider le ticket de la Juve pour les quarts de finale © photo news.
Parades de grande classe et un penalty stoppé, Schmeichel est l'un des héros de Leicester City © reuters.
© photo news.
© photo news.
© ap.
© getty.
© photo news.
© photo news.
© afp.
© photo news.
© photo news.

Par: rédaction 14/03/17 - 22h36