Tottenham a eu raison d'y croire jusqu'au bout

Mené et malmené par la Juventus, Tottenham a trouvé les ressources nécessaires pour arracher un nul encourageant en huitièmes de finale (aller) de la Ligue des champions (2-2, mi-temps, 2-1). Dans l'autre match de la soirée, Manchester City n'a fait qu'une bouchée du FC Bâle (0-4).

Le match

Il ne fallait pas arriver en retard au Juventus Stadium: en l'espace de neuf minutes, la Vieille Dame, grâce à Gonzalo Higuain, avait déjà fait parler son efficacité à deux reprises.

Bousculé jusque-là, Tottenham arrivera à relever la tête en développant un jeu précis. Après une occasion loupée (26e), l'inévitable Harry Kane fera preuve de lucidité pour tromper Gianluigi Buffon (35e). Peu avant la pause, Gonzalo Higuain se permettra le luxe de louper un penalty (45e). Le tournant de la rencontre.

En seconde période, Tottenham a eu le mérite de ne jamais abdiquer alors que la Juventus s'est montrée très décevante. A 18 minutes du coup de sifflet final, Christian Eriksen permettait à Tottenham de recoller au score grâce à une frappe rasante du pied droit qui a traversé le mur turinois.

L'homme du match

Mousa Dembélé
Son tandem avec Christian Eriksen dans l'entrejeu des Spurs est un régal pour les yeux. Mousa Dembélé a donné une leçon de maitrise technique et de vista face à la Juventus. Quand il évolue à un tel niveau, et c'est le cas depuis plusieurs semaines en Premier League, le natif de Wilrijk doit toujours être titulaire avec les Diables Rouges.

Ses remontées de balle ont également fait mal aux Bianconeri. Sami Khedira peut en témoigner. Par un dribble percutant, Mousa Dembélé a même cassé les reins de l'ancien joueur du Real Madrid. C'est dire...

"Le monde semble découvrir Moussa Dembélé", a même écrit Benjamin Deceuninck sur Twitter (voir plus bas).

© reuters.

Le moment marquant

Le penalty manqué par Higuain
Dans les arrêts de jeu de la première période, la Juventus a eu l'occasion d'assommer son adversaire. La Vieille Dame mène au score (2-1) lorsque Serge Aurier commet une faute stupide sur Douglas Costa dans les 16 mètres. Le penalty est flagrant.

Pour la seconde fois en 45 minutes, Gonzalo Higuain se présente face à Hugo Lloris. Contrairement au premier penalty, "Pipita" tente une frappe axiale puissante. Le ballon s'écrase sur le montant.

La statistique

33
Harry Kane est le meilleur buteur des cinq grands championnats. Toutes compétitions confondues, le buteur des Spurs a planté 33 buts cette saison. Ce n'est pas un hasard si le Real Madrid est prêt à casser sa tirelire pour lui.

Le tweet

La déclaration

 
C'est un super résultat pour aller à Wembley
Harry Kane

La question

Est-ce inquiétant pour la Juventus?
Ce soir, c'est bel et bien Tottenham qui a marqué des points. Dominateurs, les Spurs ont laissé une belle impression face à la Juventus. Marquer deux  buts face à la Vieille Dame est déjà un exploit. Les hommes d'Allegri, jusqu'ici, n'avaient encaissé qu'un seul but en 16 matches.

Mais c'est surtout dans le jeu que la Juventus a montré des signes préoccupants. La Vieille Dame a rarement été secouée de cette manière devant son public. Au coup de sifflet final, le regard inquiet de ses tifosi en disaient long...

À sa décharge, il manquait quelques cadres à la Juventus (Dybala, Matuidi, Cuadrado...).

Christophe Da Silva 13/02/18 - 22h35