Kim Meylemans assurée de son ticket pour les JO

© belga.

Kim Meylemans a assuré sa qualification pour les Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang, a-t-elle annoncé vendredi sur les réseaux sociaux à l'issue de la manche de Coupe du monde de St-Moritz, Suisse.

Kim Meylemans a terminé 17e de cette 7e et avant-dernière manche de Coupe du monde de skeleton, mais il s'agissait de la dernière course rentrant en ligne de compte pour une qualification olympique. Kim Meylemans est ainsi 11e au classement IBSF (de la fédération internationale de bobsleigh et skeleton) alors que le top 16 à la date du 14 janvier est directement qualifié pour les JO.

Même si ce résultat est le moins bon de sa campagne en Coupe du monde (qui s'achèvera par ailleurs le 19 janvier à Koningsëe en Allemagne et où elle occupe la 9e place provisoire), Kim Meylemans a satisfait aux critères olympiques. "Ce n'est pas la course souhaitée pour terminer une fantastique saison en Coupe du monde, mais j'ai mon ticket pour Pyeongchang et par là j'écris l'histoire du sport belge."

C'est en effet la première fois qu'une athlète belge se qualifie en skeleton pour les Jeux Olympiques. A 21 ans, cette sportive, née en Allemagne, a opté pour la Belgique en 2014 dans une discipline similaire à la luge mais où l'athlète est couché sur le ventre la tête en avant.

Le 22 janvier, le Comité Olympique et Interfédéral belge (COIB) doit officialiser lors de son Conseil d'administration la liste des athlètes appelés à défendre les couleurs belges en Corée du Sud du 9 au 25 février. Jorik et Loena Hendrickx (patinage artistique), Bart Swings et Jelena Peeters (patinage de vitesse) ainsi que Jens Almey et Ward Pétré (shorttrack) ont satisfait aussi aux critères de sélection pour les JO.

© getty.
© belga.

Par: rédaction 12/01/18 - 15h14