Votre pelouse ressemble à ça? Pas de panique

Auto start Auto next Pub delayed Admin name :

Avec la sécheresse des derniers mois et les températeurs élevées des dernières semaines, nombre de Belges s'inquiètent de voir l'état de leur gazon, qu peine à garder sa verdeur. C'est grave, docteur?

Vous avez un jardin et constatez avec effroi qu'il est au mois de juin comme il pourrait l'être fin août après un été caniculaire. Que faire? Selon RTL qui a consulté un jardinier, ne pas paniquer.

Ne sortez pas vos tuyaux d'arrosage pour sauver vos brins d'herbe, l'effort (peu écologique et peu économique) n'en vaudrait pas la chandelle. Il faut en effet beaucoup d'eau pour parvenir à mouiller suffisamment le sol afin que l'herbe en retire le moindre bienfait. Si malgré tout vous voulez tenter l'expérience parce que votre jardin est modeste en taille, n'oubliez pas d'attendre le soir et de ne pas procéder en plein soleil.

Ensuite, évitez les tontes trop courtes, prouve le jardinier interviewé: les zones où l'herbe date d'il y a plus de deux ou trois semaines sont bien plus vertes que les zones où la pelouse a été tondue plus récemment. Les longs brins auraient en effet protecteur assurant la pénombre de la base de la pelouse, une raison supplémentaire de flemmarder dans le transat et de laisser la nature faire les choses.

Enfin, ne succombez pas trop vite à la tentation du Belge qui se plaint de la pluie comme du beau temps: "La pluie revient toujours bien assez vite en Belgique", ironise le professionnel. Une fois la pluie de retour, votre gazon pourra reprendre du poil de la bête en deux petites semaines. Profitez donc simplement de voir vos plants de courgettes, tomates, myrtilles ou poivrons s'épanouir plus tôt que d'habitude.

Par: rédaction 17/06/17 - 20h53