Incendie à la frontière franco-espagnole

© afp.

Plus de 300 pompiers étaient mobilisés vendredi soir en France dans le massif des Albères, qui fait partie des Pyrénées, à la frontière avec l'Espagne, alors que l'arrivée de 180 hommes du feu supplémentaires était attendue durant la nuit. Un imposant incendie avait déjà parcouru, vers 23h00, plus de 150 hectares de végétation, de la forêt et de la garrigue parties en fumée. Le feu avait débuté vers 18h00 dans la commune française du Boulou, située au sud de Perpignan.

Un centre de crise et de commandement a été installé à la caserne de pompiers de cette localité, rapporte France Bleu dans la soirée. L'autoroute A9 entre Le Boulou et l'Espagne a été fermée à la circulation, et devrait le rester au moins jusqu'à une heure du matin dans la nuit de vendredi à samedi.

Les appareils aériens, dont un hélicoptère bombardier d'eau espagnol, ont arrêté leurs survols de la zone vers 22h00, à la tombée de la nuit. Des contre-feux avaient aussi été allumés pour ralentir la propagation des flammes.

L'objectif de la nuit sera de "fixer le feu", en profitant d'un vent plus faible, selon le Codis (centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) local.

Par: rédaction 15/07/17 - 08h56