Les pompiers de Liège débordés à cause des rafales

© belga.

Les pompiers de Liège ont été fortement sollicités dans la nuit de mardi à mercredi en raison de la pluie et des vents importants qui soufflent sur le pays. Les rafales étant annoncées jusqu'à 80 voire 90 km/h, de nombreux appels sont encore parvenus toute la matinée de mercredi, a-t-on appris auprès des pompiers de Liège en fin de matinée.

Mardi soir, le SPF Intérieur a activé le numéro d'urgence 1722 destiné à réceptionner les appels de citoyens victimes d'inondations et/ou de dégâts liés à la tempête.

En région liégeoise, les pompiers ont été amenés à intervenir en divers endroits pour évacuer des branches et arbres tombés sur la chaussée, notamment du côté d'Angleur, Ougrée et Seraing. A Rotheux (Neupré), la clôture d'une prairie a été détruite à la suite de la chute d'un arbre. Il semblerait que les vaches qui s'y trouvaient en aient profité pour s'offrir une petite balade. En certains endroits, des câbles électriques ont été arrachés.

Mercredi en fn de matinée, l'officier de liaison des pompiers de Liège annonçait entre 20 et 30 interventions, essentiellement pour procéder à l'évacuation de branches, arbres et câbles qui étaient tombés sur la voie publique.

Prévisions
Mercredi après­-midi, des périodes nuageuses alterneront avec des éclaircies, selon les prévisions de l'IRM. Une zone de précipitations traînera d'abord dans le sud­-est du pays. Ensuite, seules quelques averses pourront se produire ici et là. Les maxima oscilleront entre 13 degrés en Hautes Fagnes et 18 degrés sur l'ouest. Le vent sera assez fort puis modéré, à la mer assez fort ou fort, d'ouest à sud­-ouest. Les rafales diminueront vers des valeurs proches des 70 km/h.

En soirée, une zone de pluie progressera depuis la France vers le sud­-est du pays, où elle se maintiendra une grande partie de la nuit. Sur les autres régions,  le temps deviendra sec,  à une faible averse isolée près. Au littoral, le risque de précipitations  sera un peu plus plus important, avec la possibilité d'un coup de tonnerre en fin de nuit. Les minima oscilleront entre 7 et 11 degrés, sous un vent d'ouest­-sud­-ouest modéré dans l'intérieur. A la mer,  il sera parfois assez fort et s'orientera plus tard à l'ouest­-nord­-ouest.

Jeudi, le temps sera très changeant. Quelques orages sont possibles localement, principalement sur le nord du pays et en Haute Belgique où les averses seront plus régulières. Les maxima varieront entre 11 degrés en Haute Ardenne et 15 ou 16 degrés ailleurs. Le vent de secteur ouest sera modéré à assez fort avec des pointes de 60 km/h,  voire davantage sous un orage.

La nuit de jeudi à vendredi, quelques averses seront encore possibles. Dans l'intérieur, le temps deviendra plus sec au fil des heures avec de plus larges éclaircies. Quelques brumes ou bancs de brouillard pourront ensuite se former par endroits. Le vent sera faible ou modéré de sud-ouest. Les températures plongeront vers des valeurs comprises entre 5 et 10 degrés.

Vendredi,  la nébulosité augmentera au fil de la journée. Il fera assez frais pour la saison, avec des maxima compris entre 11 et 16 degrés.

Par: rédaction 13/09/17 - 13h17