Delhaize retire son dispositif anti-SDF à Ixelles

© belga.

Le dispositif controversé qui avait été installé après des plaintes il y a un peu plus d'une semaine le long du magasin Delhaize situé rue de Hennin, à proximité de la place Flagey, à Ixelles, a finalement été retiré mercredi matin, suite aux discussions entre la chaîne au lion, les autorités locales et des citoyens indignés.

L'opération de démontage prévue cet après-midi par les riverains mobilisés contre les plans inclinés visant à empêcher les SDF de prendre racine sur le rebord de la façade du magasin ixellois n'aura pas lieu: Delhaize a décidé de faire marche arrière. Le dispositif a été retiré, mais un système flexible pourra être remonté en cas de problème.

Nuisances
"Ce dispositif n'est pas contre les sans-bri, mais contre les nuisances. Il est spécifique à ce magasin", a réagi Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize, soulignant que la chaîne était demandeuse d'une solution structurelle sur le long terme. "Delhaize soutient déjà des initiatives pour les sans-abri, comme distribuer de la nourriture invendue à des associations", a-t-il rappelé par ailleurs.

Infraction urbanistique
Depuis leur installation, les "chasses-pauvres" avaient fait l'objet de tags et d'une plainte auprès du service de l'Urbanisme de la commune d'Ixelles pour infraction urbanistique.

© belga.

Ca fait du bien de gagner!

Posted by Ptyx librairie on mardi 28 avril 2015
Avant / après © Ecolo Ixelles.
Le dispositif tagué © Twitter.
Le démontage en cours, mercredi matin © Facebook.

Par: rédaction 29/04/15 - 11h45

Votre avis nous intéresse!

Votre avis nous intéresse!

Connectez-vous pour réagir!

Il nous faudrait encore quelques renseignements avant de vous laisser réagir.