Puigdemont fermera le cortège des manifestants à Bruxelles

© reuters.

L'ex-président catalan Carles Puigdemont, "exilé" en Belgique, et Marta Rovira, tête de liste de la gauche républicaine aux prochaines élections, fermeront ensemble la manifestation "Debout, l'Europe" (en espagnol "Despierta, Europa", ndlr), organisée jeudi à Bruxelles par l'Assemblée nationale catalane (ANC) et l'association Òmnium Cultural. Il s'agit du seul événement physique auquel participeront conjointement les deux dirigeants avant le scrutin régional du 21 décembre, selon l'agence de presse espagnole Efe.

Carles Puigdemont et Marta Rovira sont les plus hauts représentants libres des deux principales listes indépendantistes pour le scrutin du 21 décembre, que sont "Junts per Catalunya" du parti de M. Puigdemont et celle de la gauche républicaine catalane (ERC). Ils se joindront aux 20.000 manifestants qui défileront jeudi entre le parc du Cinquantenaire et la place Jean Rey afin de clôturer l'événement.

Le parcours "a dû être adapté plusieurs fois pour raisons de sécurité"
Les organisations catalanes ANC et Òmnium ont présenté mercredi les détails du circuit, qui doit passer par les institutions européennes, rapporte l'agence Efe. Symboliquement, les organisateurs auraient préféré terminer leur action au rond-point Schuman, entre le Conseil et la Commission européenne, mais le parcours "a dû être adapté plusieurs fois en concertation avec la police belge et, ce, pour des raisons de sécurité" face au grand nombre de participants attendus, a commenté Francesc Bellavista, membre de l'équipe organisatrice.

L'ex-président catalan démis Carles Puigdemont se trouve actuellement dans la capitale européenne pour attirer l'attention de l'UE sur la question catalane. Il est accusé par la justice espagnole de malversations, sédition et rébellion.

Par: rédaction 6/12/17 - 15h32