La Commission salue "l'atmosphère positive" de la manifestation catalane

© epa.

Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a salué jeudi "l'atmosphère très positive" qui a régné sur la manifestation d'indépendantistes catalans dans les rues de Bruxelles. La position de l'exécutif européen sur la Catalogne n'a cependant pas évolué.

Au slogan de "Debout, l'Europe" ("Despierta, Europa"), les quelque 45.000 manifestants ont demandé à l'UE de "respecter" la Catalogne, alors que Madrid a destitué le gouvernement catalan après qu'il eut déclaré l'indépendance de la région espagnole.

"Je suis toujours intéressé si nos citoyens éprouvent le besoin de descendre dans la rue pour exprimer leur opinion", a commenté M. Timmermans, avant de souligner que la protestation n'était toutefois pas "à sens unique". A ce propos, le commissaire a rappelé que des manifestations précédentes avaient rassemblé à Barcelone des partisans du maintien de la Catalogne dans l'Espagne.

"Tout citoyen a le droit de s'organiser pour exprimer une ambition ou un espoir politique de changement. Ce que nous disons à la Commission sur la base de l'État de droit, c'est que si vous n'êtes pas d'accord avec la loi, vous pouvez la contester ou vous organiser pour la changer", a déclaré le vice-président de l'exécutif européen.

"Par contre, il n'est pas permis dans l'État de droit d'ignorer la loi ou d'utiliser une expression démocratique pour l'ignorer", a-t-il ajouté, en faisant référence à l'organisation en octobre dernier du referendum d'autodétermination catalan, contraire à la Constitution espagnole.

Par: rédaction 7/12/17 - 16h22