Les terrasses d'Ixelles ouvriront une heure de plus

© photo news.

La bourgmestre d'Ixelles Dominique Dufourny (MR) a annoncé lundi l'assouplissement de la mesure concernant les établissements horeca visés par l'arrêté interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique. Les terrasses pourront être maintenues jusqu'à 01h00 du matin, au lieu de minuit.

L'arrêté est entré en application le 15 mars dernier. Il interdit la consommation d'alcool sur la voie publique jusqu'au 31 octobre. Le périmètre ciblé concerne les zones Sainte-Croix, Etangs et la rue du Belvédère comme l'an dernier, mais comprend également cette année la place Flagey. Toute personne qui ne respecte pas cet arrêté s'expose à une SAC (Sanction administrative communale) de 80 euros.

Pendant 15 jours, la police a fait de la prévention. Très peu d'amendes ont jusqu'alors été distribuées. Une opération d'envergure a été menée vendredi passé. Seules 7 SAC ont été dressées lors de cette action.

Les commerçants rencontrés le 10 avril dernier ont fait valoir que les troubles relatifs à la consommation d'alcool sur la voie publique sont rarement le fait de la clientèle des bars. Ils ont été entendus par la bourgmestre qui a décidé de repousser d'une heure le rangement des terrasses. Une nouvelle rencontre est prévue dans le courant du mois de mai.

"Tout le monde aime l'attractivité d'Ixelles, mais il ne faut pas non plus qu'il y ait des débordements", explique la bourgmestre. "Les riverains ont expliqué aux membres du Collège, lors d'une réunion citoyenne début mars, que la limite était dépassée. Le souhait est de revenir à une norme de tranquillité, mais Flagey restera Flagey. (...) Le but n'est pas verbaliser, mais de retrouver un équilibre. Au Châtelain, il y a eu un arrêté et puis la norme est revenue. On a une charte avec les commerçants et il n'y a quasiment plus de plaintes".

Une ré-évaluation de la situation sera faite fin mai.

Par: rédaction 16/04/18 - 20h08