Pourquoi Zulte-Waregem ne doit surtout pas terminer à la deuxième place

© afp.

Vainqueur de la Coupe de Belgique samedi soir face à Ostende, Zulte-Waregem a validé son ticket pour les poules de l'Europa League. Mais le club de Franky Dury pourrait perdre cet avantage... s'il terminait deuxième du championnat à l'issue des playoffs. Explications.

La victoire de Zulte-Waregem a des conséquences inattendues pour la suite du championnat. Si la saison dernière, le Standard n'avait aucun intérêt à jouer les playoffs 2 à fond après avoir soulevé la Coupe de Belgique, les Flandriens feraient mieux d'éviter la deuxième place du classement.

Car à cette position, Zulte-Waregem obtiendrait le droit de jouer le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. En théorie, c'est mieux. Mais en cas de mauvais résultat à ce stade-là, le club serait tout simplement éliminé de toute compétition européenne dès le mois d'août, et ne serait même pas reversé en Europa League.

Interrogé à ce sujet par la RTBF, Onur Kaya était un peu dubitatif devant cette bizarrerie du système. "Je ne dirais pas que nous serons en roue libre. On doit quand même se préparer pour faire des bons play-offs", expliquait l'ex-Carolo. "Peut-être que le coach va faire tourner, on ne sait pas trop. Si on finit à la deuxième place et qu'on est éliminé ensuite en Champions League, on n'aura même pas l'Europa League. C'est un peu bête de se lancer dans un truc qui nous coûtera peut-être cher. Les favoris restent Anderlecht et Bruges de toute façon."

© photo news.
© belga.
© belga.
© belga.

Julien Collignon 20/03/17 - 08h49