Les trois sujets chauds qui pourraient bouleverser la Pro League

© photo news.

La Pro League se réunit ce lundi pour définir les grandes lignes de l'avenir du championnat belge, même si un report des décisions n'est pas à exclure. Cela va des droits télé à la division des points à l'entame des playoffs. Ces décisions pourraient avoir une influence considérable sur notre championnat dès la saison 2018-2019.

1. Le contrat des droits télé à 100 millions?
Les clubs espèrent pouvoir améliorer le contrat des droits télé, actuellement de 70 millions d'euros par saison. Le montant de 80 millions semble acquis mais plusieurs clubs aimeraient voir ce chiffre gonfler jusqu'à 100 millions. Rien n'a filtré sur le nom des candidats acquéreurs, mais outre l'actuel trio Voo-Telenet-Belgacom, il est fort probable que la chaîne Eleven se lance dans la bataille.

Pour rappel, les différents lots comprennent la diffusion des matches en direct, les résumés des rencontres et une émission du lundi soir. Selon Sudpresse, RTL aurait manifesté son intérêt pour empocher ce troisième lot. L'émission "La Tribune" pourrait ainsi disparaître et être remplacée par un nouveau programme le lundi soir sur la chaîne privée.

2. Les jeunes et la Pro League
Autre sujet qui sera étudié: celui des jeunes joueurs belges. Comme le souligne la DH, ils sont de moins en moins dans notre championnat, où les éléments étrangers prennent de l'importance.

Les clubs aimeraient limiter leur nombre pour faciliter l'éclosion de nos talents. Ils veulent ainsi abaisser la limite d'âge des joueurs considérés comme formés localement, de 23 à 21 ans.

3. Fin de la division des points?
Enfin, et ça c'est beaucoup plus probable, les clubs s'apprêtent à voter la fin de la division des points par deux à l'entame des playoffs.

La formule du championnat, soit un championnat à 16 avec playoffs, risque aussi d'être débattue mais le dossier s'annonce compliqué. Aucun changement ne devrait dès lors voir le jour à ce niveau.

 
L'émission "La Tribune" pourrait passer du côté de RTL
© photo news.
© photo news.

Julien Collignon 20/03/17 - 12h26