Une victoire pour mettre fin au calvaire du Standard

© photo news.

Dans un véritable match fin de saison, le Standard est parvenu à prendre la mesure du Lierse pour finir sa saison sur une bonne note (2-0,; mi-temps: 1-0). C'est Orlando Sa qui a parfaitement lancé les siens d'un but plein de sang froid. Avant que Marin ne l'imite en toute fin de rencontre. C'est la troisième victoire consécutive pour le Standard. Les Liégeois peuvent souffler: leur saison-calvaire est enfin terminée!

Revivre le direct commenté

Les plus belles images

1. Pour l'honneur
Si le Standard et le Lierse, n'avaient rien à gagner ce soir, José Jeunechamps avait prévenu: "Il y a toujours de l'enjeu. Ne fut-ce que pour l'honneur, on se doit de bien terminer". Un message reçu cinq sur cinq par les joueurs. Pour ce qui devait être le dernier match de l'entraîneur intérimaire du Standard, les Rouches ont fait le boulot. Sans être transcendants, sans emballer la rencontre outre mesure, les Liégeois ont été sérieux et appliqués. Et s'ils ont laissé quelques occasions au Lierse en fin de partie, ils ont su concrétiser au bon moment pour s'assurer un succès qui leur permettra de partir en vacances l'esprit tranquille.

2. Orlando Sa et Edmilson à la manoeuvre
S'il y a un homme qui aura peut-être le sentiment du devoir accompli en cette fin de saison du côté du Standard, c'est sans doute Orlando Sa. L'air de rien, avec Ishak Belfodil, il a longtemps essayé de tirer le Standard vers le haut. Sans réellement y parvenir. Mais il vient tout de même de planter sa 17e rose de la saison. Si on y ajoute les 14 buts plantés par Belfodil, ça fait 31. Soit plus de la moitié des goals marqués par le Standard cette saison (48). Le duo offensif était l'arme principale des Rouches. Même si ça n'a pas suffi. Et on aurait tort de ne pas y associer Edmilson, très remuant ce soir. Mais qui a sans doute manqué de constance sur l'ensemble de la saison.

3. Le cauchemar s'arrête là
Tout un symbole, c'est par une troisième victoire consécutive que les Liégeois mettent fin à leur saison. C'est seulement la deuxième fois cette saison qu'ils alignent trois victoires de rang. Une preuve supplémentaire d'une saison complètement pourrie en Bord de Meuse. Loin du top 6 en fin de compétition régulière, hors du coup en playoffs 2, éliminé par Geel, pensionnaire de Division 1 amateurs, en Coupe de Belgique... Il n'y a qu'en Coupe d'Europe que les Standardmen ont tenu leur rang cette saison. Et encore, ça n'a pas suffi pour passer le cap de la phase de poules. Bref, le Standard est complètement passé à côté de son sujet tout au long de la saison. Il faut maintenant tourner la page, repartir à zéro et reconstruire une équipe. Mais une chose est sûre: le Standard ne pourra pas se permettre de louper les playoffs 1 une troisième fois de suite l'an prochain...

S'il n'a pas marqué, Edmilson aura été très remuant ce soir © photo news.
Deuxième match en Pro League et... première clean sheet pour Arnaud Bodart © photo news.
17e et dernier but pour Orlando Sa © belga.
© belga.
© photo news.
© photo news.
© belga.
© photo news.
© belga.
© belga.
© belga.

Par: rédaction 19/05/17 - 22h20