L'assistance vidéo crée déjà la polémique en Pro League

© photo news.

Le responsable des arbitres Johan Verbist va sans doute s'entretenir avec Lawrence Visser, qui a dirigé vendredi soir le match d'ouverture de la 3e journée du championnat de Belgique entre Zulte Waregem et le Club Bruges (1-2). Alors qu'il disposait de la vidéo en direct (VAR), Visser ne l'a pas utilisée sur des phases litigieuses dans le rectangle.

A 1-2, Brandon Mechele a heurté le pied de Peter Olayinka (75e). Alors que tout le stade réclamait un penalty, l'arbitre a fait poursuivre le jeu. Après le match, Francky Dury ne s'est pas montré tendre envers Visser. "L'arbitre vidéo était dans son lit. C'est inadmissible", a commenté le coach de Zulte Waregem.

Pour Verbist, qui ne s'est pas encore entretenu avec l'arbitre Visser et l'arbitre vidéo Yves Marchand, une chose est claire: Zulte méritait un penalty. "Lorsqu'une faute est commise dans le rectangle, c'est à l'arbitre vidéo d'alerter l'arbitre. Ensuite, celui-ci doit stopper le jeu et regarder les images", a précisé Verbist, qui a tenu à rappeler la procédure.

Marchand et ses deux assistants, qui étaient dans le bus de production, avaient à leur disposition dix angles de vue différents. Verbist soupçonne que l'arbitre vidéo qui, selon les statuts de l'IFAB ne peut pas réagir, n'a pas estimé qu'il y avait penalty et n'a pas conseillé à Visser de consulter les images. "Mais je n'en suis absolument pas sûr. La semaine prochaine, je vais analyser les phases avec eux".

Pour cela, Verbist dispose également les enregistrements de ce qui s'est passé dans le bus. Selon Verbist, l'arbitre, qui en était à sa première expérience avec la VAR, a commis une petite erreur. Après la faute, il n'aurait pas dû directement faire le geste '-Pas de faute, on continue!' Bien que pour Visser cette position soit défendable".      Depuis la Supercoupe remportée par Anderlecht, c'est la quatrième fois que la VAR a été utilisée cette saison. Elle le sera encore 80 fois notamment lors des play-offs 1.

Par: rédaction 12/08/17 - 17h51