Trois poules de 8 équipes: la nouvelle formule du championnat belge?

© belga.

Le 21 février, les clubs professionnels discuteront de la réforme de la compétition. Les formations de D1B préparent déjà leur proposition: un championnat qui débute avec trois poules de huit équipes. D'après Het Laatste Nieuws, les douze meilleurs clubs disputent ensuite les playoffs 1 pour le titre, les douze autres luttent pour le maintien.

Pour départager les équipes en trois poules, on verserait le champion dans le pot A, le deuxième dans le pot B, le troisième et quatrième dans le pot C, le cinquième dans le pot B, etc. Après quatorze rencontres en aller-retour, le championnat changerait de visage, avec la formule du 2x12 équipes.

Les quatre meilleures équipes des trois poules disputeraient donc ce qui pourrait correspondre aux playoffs 1, où tout le monde débuterait avec 0 point. L'enjeu: le titre et les places européennes.

Les douze autres formations lutteraient quant à elles contre la relégation. Le gagnant de ces playoffs 2 pourrait alors disputer un match de barrage contre le numéro 4 des playoffs 1 pour le dernier ticket en Europe. Les droits TV seraient pour leur part reversés équitablement entre toutes les 24 équipes professionnelles.

Suffisant pour que ça passe?
Doit-on s'attendre à ce que cette proposition soit bien considérée? Il n'est pas certain qu'elle reçoive le soutien suffisant pour entraîner une réforme de la compétition. Pour l'heure, il faut une majorité de 80% des clubs qui approuvent une éventuelle nouvelle formule. Or, le G5 et Zulte-Waregem bénéficient de trois voix, les dix autres équipes de D1A disposent de deux voix, tandis que les phalanges de D1B n'ont qu'une seule petite voix. Ce ne sera donc pas simple. D'autant plus que, comme le rappelle HLN, Bart Verhaeghe fait le forcing pour un retour à une compétition traditionnelle avec 20 ou - mieux encore - 18 clubs pros.

par Julien Collignon 14/02/18 - 09h30