Le patron paie sa tournée... à condition d'aller voter

© Getty Images/iStockphoto.

Le tenancier d'un bar-tabac breton a décidé d'encourager un peu sa clientèle...

Le danger d'une abstention record plane de nouveau sur le premier tour de l'élection présidentielle. Les initiatives, personnelles ou publiques, se multiplient dès lors pour tenter d'inciter les Français à se rendre aux urnes. Le patron d'un bar-tabac de Bretagne a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice. 

À Plouguiel, dans le département des Côtes-d'Armor (Bretagne), Marc Le Badezet tient un établissement simplement baptisé La Chope. Inspiré par un élan de militantisme local, il a promis d'offrir un verre à tous ceux qui prendront la peine d'assumer leur devoir civique. "Je me suis dit qu'il fallait sensibiliser tout le monde. Si tout le monde vote, il n'y aura pas de regret, il adviendra ce qu'il adviendra", confie à BFMTV le généreux patron

Si la commune de Plouguiel penche plutôt historiquement du côté du Parti socialiste, la montée du Front national se fait malgré tout sentir ces dernières années. Une vague nationaliste qui s'étend jusqu'à la péninsule bretonne, pourtant traditionnellement ancrée à gauche et bien éloignée des préoccupations sécuritaires de la région parisienne.

Inquiet, le patron a promis de maintenir son offre spéciale tout au long de la journée de ce dimanche 23 avril prochain, date du premier tour du scrutin présidentiel.

Par: rédaction 18/04/17 - 16h52