"Ne tirez pas sur l'ouragan Irma", demandent les autorités américaines

© Facebook.

Les autorités de Floride ont lancé un avertissement à la population en leur demandant très sérieusement de ne pas tirer sur l'ouragan Irma.

Samedi, le shérif du comté de Pasco situé sur la côté ouest de la Floride a tweeté: "Ne tirez pas sur Irma. Vous ne l'arrêterez pas et cela a aura des conséquences très dangereuses."

Le bureau du shérif, situé dans la région de Tampa, répondait de la sorte à un évènement Facebook intitulé "Tirez sur l'ouragan Irma"- "Montrons à Irma que nous tirons les premiers", le tout accompagné de smileys pour ceux qui auraient pris les choses un peu trop au sérieux.

Mais dans un état où le port d'armes est légal et fréquent, l'appel a rencontré plus de résonance que prévu et la page comptait lundi matin jusqu'à 85.000 personnes se disant "intéressées" ou "participant" à l'évènement public. Une "surprise totale et complète" pour Ryon Edwards, 22 ans, à l'origine de la plaisanterie. "J'ai créé cet évènement dans un mélange de stress et d'ennui", indique-t-il à la BBC, en reconnaissant avoir ensuite "perdu le contrôle".

Alors que des internautes plaisantaient eux aussi sur la possibilité de tirer sur Irma, d'autres soulignaient le caractère irresponsable de cet appel tandis que certains allaient jusqu'à poster des photos d'eux armés, se disant prêt à en découdre.

Dimanche après-midi, le jeune homme a posté un dernier message: "Bon, les gars, Irma est là. Le moment que nous attendions. C'était cool de voir les réponses suscitées sur Facebook. D'un autre côté, j'ai appris que 50% du monde ne comprend pas le sarcasme quand bien même leur vie est en jeu".

Par: rédaction 11/09/17 - 11h22