Des images fortes: une baleine sauve une biologiste d'un requin tigre

Pour Nan Hauser, cette scène serait le premier cas enregistré de protection d'humains par des baleines contre des requins. "J'ai passé les dernières 28 années à protéger les baleines, et jusqu'à maintenant, je ne savais même pas qu'elles me protégeaient", a avoué la biologiste.

La scène s'est déroulée près des îles Cook, dans le Pacifique Sud. Sur les images, la biologiste Nan Hauser nageait avec une baleine à bosse et n'a pas vu le requin tigre d'environ trois mètres de long s'approcher d'eux.

"Elle n'a pas arrêté de me pousser"
C'est alors que la baleine à bosse de 25 tonnes a protégé la femme, la recouvrant de ses nageoires. Le mammifère marin a même soulevé Nan Hauser sur son dos à la surface de l'eau.

"Je n'étais pas sûre de ce que la baleine faisait quand elle s'est approchée de moi et elle n'a pas arrêté de me pousser pendant plus de 10 minutes. Cela semblait être des heures", a confié Nan Hauser au journal The Independent.

Question d'instinct
Pour Nan Hauser, qui assure qu'une seconde baleine tentait aussi de repousser le requin, c'est la preuve de l'instinct des baleines à protéger les autres êtres vivants.

"J'ai passé les dernières 28 années à protéger les baleines, et jusqu'à maintenant, je ne savais même pas qu'elles me protégeaient", a conclu la biologiste.

Christophe Da Silva 9/01/18 - 10h28