Illusion d'optique: ces deux photos sont exactement les mêmes

© Reddit.

Si vous pensez que ces deux photos sont différentes, vous vous trompez...

D'après Gizmodo, c'est la nouvelle illusion d'optique qui donne le tournis aux internautes. Sur les deux photos, qui semblent similaires, on dirait que la pente de la route à droite est différente. Petite précision: la même photo a bel et bien été dédoublée. Ce n'est donc pas la même scène prise d'un angle différent.

La Tour de Pise
Pourtant, il s'agit exactement des mêmes photos, pixel par pixel. Vous n'y croyez pas? Sur Reddit, ils sont nombreux à avoir partagé le même avis. La preuve en changeant l'ordre des images sur Photoshop (voir sous l'article). C'est même pire quand on multiplie les images.

Selon The Independent, cette illusion d'optique serait due à un phénomène expliqué en 2007 dans "l'illusion de la Tour qui penche" (voir ci-contre).

3D et 2D
En mettant côte à côte deux images identiques de la Tour de Pise, on remarque le même genre de différence car notre cerveau traite l'information comme une seule image - soit une scène en 3D - et "corrige" la perspective pour faire en sorte que l'une des deux tours penche plus que l'autre sur l'interprétation en 2D.

Comme le système n'est pas parfait, quand on lui présente deux photos identiques, il va mal les interpréter.

© Reddit.
Let's go deeper...

Christophe Da Silva 8/02/18 - 19h02