Comment les Belges jugent-ils la politique de Theo Francken?

Pour six Belges sur 10, Theo Francken est un bon Secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration. C'est ce qui ressort du résultat du grand baromètre RTL Ipsos Le Soir. A l'image des intentions de vote parues récemment, des différences notables existent entre régions.

L'action du controversé Secrétaire d'Etat à l'Asile est vivement critiquée au sud du pays (48% des Wallons désapprouvent sa politique). Dans le même temps, 44% estiment qu'il fait un bon Secrétaire d'Etat. A Bruxelles, plus de la moitié des habitants (51%) ont un regard critique sur la politique menée par le séparatiste flamand, tandis que 41% sont d'accord avec sa gestion.

Spécificité bruxelloise
En Flandre, région traditionnellement plus droitière sur les questions d'immigration, l'action de Theo Francken est largement approuvée puisque 70% des Flamands jugent sa politique positivement. Seul un Flamand sur quatre la réprouve.

Concernant la polémique des ressortissants soudanais, quasiment six Belges sur 10 (59% pour être exact) sont favorables au renvoi des Soudanais dans leur pays d'origine, avec une nouvelle fois des différences importantes d'une région à l'autre. A Bruxelles, quasi une personne sur deux (49%) s'oppose à cette décision, alors que 38% l'approuvent. Dans le nord du pays, six Flamands sur 10 (59%) sont pour le rapatriement des Soudanais. Quant à l'hébergement des réfugiés, deux tiers (66%) des personnes sondées comprennent que les Belges puissent accueillir chez eux un migrant (74% à Bruxelles, 68% en Flandre et 59% en Wallonie).

Dans les trois cas, Bruxelles semble se démarquer par sa tolérance à l'égard des migrants. "Une spécificité bruxelloise semble de plus en plus s'affirmer sur les questions migratoires. Les Bruxellois semblent les plus ouverts", observe dans Le Soir François De Smet, directeur de Myria (Centre fédéral Migration), qui explique le phénomène notamment par la multiculturalité de la capitale et les contacts plus fréquents avec les populations immigrées.

Francken se réjouit des résultats
Sur Twitter, Theo Francken s'est réjoui des sondages parus dans la presse ce matin. "Une bonne nouvelle en me levant ce matin. Sept Flamands sur 10 me trouvent un bon Secrétaire d'Etat, six Belges sur 10 et même 44% des Wallons, malgré la campagne haineuse de la gauche. Chapeau aux milliers de collaborateurs et à mon cabinet. Merci pour le soutien".

A noter: l'échantillon est constitué de 2.496 répondants. Les interviews, effectuées sur internet, ont été réalisées du 27 février au 6 mars. Marge d'erreur: 3% en Wallonie et à Bruxelles, 4% en Flandre.

© photo news.
© belga.

Par Michaël Bouche 13/03/18 - 12h34