Quand l'un des hommes les plus puissants d'Hollywood voulait qu'on le regarde sous la douche

© ap.

Harvey Weinstein est l'homme que le tout Hollywood veut avoir dans sa poche. L'homme de 65 ans est à la tête de Miramax Films et de la Weinstein Company, des sociétés de production qui font la pluie et le beau temps dans les salles obscures. Les films qu'il a produits s'appellent "Gangs of New York", "Le Seigneur des anneaux", "The Artist", "The King's Speech", "Inglorious Basterds", "The Reader" et on en passe. Un article fraîchement publié dans le New York Times fait l'effet d'une bombe.

Plusieurs femmes témoignent: elles ont toutes été harcelées sexuellement par Harvey Weinstein. L'actrice américaine Ashley Judd se souvient avoir été invitée dans un hôtel de Beverly Hills. Elle croyait se rendre à un déjeuner d'affaires. Au lieu de ça, Weinstein l'attendait dans sa chambre en peignoir et lui a demandé s'il pouvait lui faire un massage ou si elle voulait le regarder prendre une douche.

Ashley Judd explique avoir pensé: "Comment puis-je sortir de la chambre au plus vite sans me mettre Harvey Weinstein à dos?" "J'ai dit non souvent et il revenait toujours avec une nouvelle demande. Il négociait."

L'homme est puissant, il peut briser une carrière. Hollywood connaît son tempérament explosif mais aussi sa générosité: cadeaux, fleurs, aide personnelle ou professionnelle et bonus inattendus font partie du quotidien de ceux qui travaillent avec lui. Une façon peut-être d'acheter leur silence.

Harvey Weinstein a demandé à Ashley Judd si elle voulait le regarder sous la douche. © photonews.
A Hollywood, tout le monde veut avoir Harvey Weinstein dans sa poche. Ici avec Leonardo DiCaprio. © photonews.

Couche avec moi, je ferai décoller ta carrière
En 2014, Emily Nestor, qui n'a travaillé qu'un seul jour pour le compte de la Weinstein Company, a eu droit à des avances sexuelles très explicites. Harvey Weinstein lui a dit que si elle acceptait, cela fera décoller sa carrière. Il a alors cité toutes les actrices célèbres avec lesquelles il prétend avoir couché. Une autre assistante a été obligée de le masser alors qu'il était nu. Elle était "en larmes et très perturbée". En 2015, encore Harvey a invité Ambra Battilana, mannequin italien, dans son bureau de TriBeCa un vendredi soir. Elle a appelé la police dans la foulée affirmant qu'il lui avait attrapé les seins en lui demandant s'ils étaient vrais et mis la main sous la jupe. L'affaire s'est soldée par un versement d'argent conséquent.

Lauren O'Connor, assistante à la Weinstein Company pendant plusieurs années, a adressé une note à tous les dirigeants de la société. "L'environnement est toxique pour les femmes dans cette compagnie." Le New York Times a mené son enquête et affirme que Weinstein harcèle sexuellement des femmes depuis "trois décennies". Il existe des mails qui attestent du problème, des documents juridiques, des notes internes dans son entreprise.

Le journal raconte que travailler pour Harvey Weinstein peut impliquer de devoir "le sortir du lit le matin et le préparer pour la nuit". Certains employés ont décrit ces tâches comme "troublantes". Huit femmes au moins ont raconté au journal que Weinstein s'était affiché nu devant elles, avait exigé leur présence pendant qu'il prenait son bain ou demandé un massage, quand il ne se mettait pas à les toucher directement. D'une même voix, elles expliquent qu'elles n'ont jamais parlé de ces agressions "parce qu'il n'y avait pas de témoins" et qu'elles "craignent les représailles" d'Harvey Weinstein. 

Le silence de celles qui ont voulu porter plainte a été acheté par Weinstein. Il a notamment versé 100.000 dollars en 1997 à l'actrice Rose McGowan ("Scream") après "un événement dans une chambre d'hôtel" lors du festival Sundance. Un versement "destiné à éviter les litiges et acheter la paix".

Il prend un break pour "se soigner"
Harvey Weinstein a réagi à ces accusations dans le Times: "Je comprends que la façon dont je me suis comporté avec mes collègues dans le passé a causé de la peine et je m'en excuse sincèrement. Bien que j'essaie de m'améliorer, je sais que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir." Il a ajouté qu'il voyait des psychologues et qu'il avait l'intention de "s'absenter un moment pour traiter ce problème de fond".

L'avocate Lisa Bloom, qui conseille Weinstein, a déclaré qu'il était "un vieux dinosaure" qui doit apprendre de nouvelles façons de fonctionner.

Harvey Weinstein est marié depuis 10 ans à Georgina Chapman. Ils ont deux enfants ensemble. Il a également eu quatre enfants avec sa précédente épouse Eve Chilton dont il a divorcé en 2004.

Harvey Weinstein et sa femme Georgina Chapman. © photonews.
Le mannequin italien qui accuse Harvey Weinstein de lui avoir "attrapé les seins". © photonews.
Rose McGowan a reçu un virement d'argent important après "un incident" dans une chambre d'hôtel. © photonews.

Par: Deborah Laurent 5/10/17 - 22h10