"Il m'a dit de rester là et de me taire et il s'est masturbé devant moi"

Depuis que le comportement du producteur Harvey Weinstein a été révélé au grand jour, les langues se délient. Une journaliste de télévision américaine raconte que Weinstein lui a ordonné de "rester debout et de se taire" pendant qu'il se masturbait devant elle. Lauren Sivan a rencontré Harvey Weinstein il y a dix ans. Elle avait alors une vingtaine d'années et travaillait pour une chaîne du cable News 12 Long Island.

Elle a parlé très vite de l'incident à ses amis les plus proches mais n'a rien dit publiquement jusqu'à aujourd'hui. "Je ne voyais pas ce que le public aurait pu faire pour moi", confiait-elle ce lundi à Today.

Lauren se souvient avoir rencontré Weinstein au restaurant Cipriani à Manhattan avec d'autres gens. Il l'a aidée à s'asseoir en la complimentant sur son travail. "La conversation était chaleureuse. J'étais une journaliste locale et pouvoir parler à ce grand maître d'Hollywood à l'époque, c'était formidable." Avec le reste du groupe, ils sont ensuite partis dans un restaurant que Weinstein possédait. Harvey Weinstein a proposé à Lauren de lui faire visiter les cuisines.

Elle pensait trouver un endroit plein et bruyant mais il ne restait que quelques personnes qui balayaient. Il leur a demandé de partir. Lauren se rappelle avoir compris qu'il tramait quelque chose. "Il a essayé de me coincer dans le vestibule pour m'embrasser, j'ai refusé et je lui ai dit que j'étais désolée, que j'avais un copain et que je n'étais pas intéressée. J'ai cru que ça s'arrêterait là. A ce moment-là, il a bloqué la porte et m'a dit de rester là et de me taire." Elle est restée stupéfaite lorsque Harvey Weinstein a sorti son sexe et à commencer à se masturber devant elle.

"C'était dégoûtant et vraiment pathétique. Mais plus que l'acte en lui-même qui était dégoûtant, c'est que vingt minutes plus tôt, on avait cette conversation chaleureuse et je me sentais formidable et flattée."

Lauren regrette de ne pas avoir parlé plus tôt. "Mais vous devez comprendre: c'était un titan à Hollywood. Il pouvait ruiner la carrière d'une personne s'il ne l'aimait pas. Aucune femme ne voulait être la première à parler. Je ne voulais pas être connue comme la fille devant laquelle il s'était masturbé."

Dans un dernier rebondissement de l'affaire Weinstein, une autre journaliste expliquait comment Matt Damon et Russell Crowe avaient empêché la publication de son article au sujet du comportement du producteur il y a quelques années.

 
C'était un titan à Hollywood. Il pouvait ruiner la carrière d'une personne s'il ne l'aimait pas. Aucune femme ne voulait être la première à parler. Je ne voulais pas être connue comme la fille devant laquelle il s'était masturbé.
Lauren Sivan à propos du producteur Harvey Weinstein
Harvey Weinstein © epa.

Par: Deborah Laurent 10/10/17 - 08h00