Johnny Hallyday: toutes les femmes de sa vie

© photonews.

Johnny Hallyday est décédé cette nuit à l'âge de 74 ans et laisse derrière lui Laeticia, 42 ans, qui devra désormais s'occuper seule de Jade et Joy, leurs deux fillettes adoptées respectivement en 2004 et 2008. Qui aurait cru que Johnny trouverait l'apaisement amoureux, enfin, dans les bras de celle qu'il a épousée en 1996?

Laeticia avait alors 21 ans et son attirance pour le rockeur a longtemps été la cible des critiques. On ne lui reprochait non pas d'avoir succombé aux charmes de Johnny, celui-ci ayant toujours eu le don de s'entourer de jolies et jeunes femmes, mais de l'avoir poussé à faire le vide autour de lui. Il y a une dizaine d'années, attachés de presse, photographe, producteur, tous amis de longue date de Johnny, ont été priés d'aller trouver du travail ailleurs. Laeticia s'est invitée dans tous les domaines de la vie de Johnny au point de se rendre indispensable.

Jean-Claude Camus, poussé vers la sortie, regrettait alors dans les colonnes de Gala: "Madame manage tout, l'amour rend aveugle." Malgré les critiques, avérées ou non, sa stérilité, ses tendances à l'anorexie, la pression et le caractère parfois sauvage de son mari, elle n'a jamais, publiquement, plié. Même si elle avait l'âge d'être sa fille, Laeticia était celle qu'il fallait à Johnny pour "Rester vivant" et "Debout".

© photonews.
Le mariage de Johnny et Laeticia en 1996. Laeticia avait alors 21 ans. © photonews.

Sylvie Vartan, sa première épouse

Le premier mariage de Johnny Hallyday remonte au 12 avril 1965. L'heureuse élue s'appelle Sylvie Vartan. Débutante dans le métier, Sylvie est tombée sous le charme de Johnny en assurant les premières parties de sa tournée. "On était jeunes, on faisait le même métier, il était sensible, timide, moi, venant d'une famille très unie, très aimante, son côté chien perdu sans collier me touchait. Et puis il était très beau", se rappelait Sylvie en 2013 dans Gala.

Un an après leur union, David voit le jour. Mais l'entente entre les deux époux est loin d'être au beau fixe. Sylvie demande le divorce quelques mois à peine après la naissance de leur fils. Johnny, désespéré, tente d'en finir avec la vie. Un appel au secours qui mènera le couple à la réconciliation. "Nous n'avons pas le droit de gâcher la vie de notre fils", déclare alors Johnny. Leur vie de couple ne sera pas un long fleuve tranquille.

En 1970, Johnny Hallyday roule trop vite et provoque un terrible accident de voiture. Sylvie est à-côté de lui et sous le choc, traverse le pare-brise et s'en retrouve défigurée. Elle passera plusieurs mois aux Etats-Unis aux mains des plus grands chirurgiens. L'épreuve n'a pas calmé Johnny: deux ans plus tard, il la trompe avec l'une de ses choristes. Un coup de canif dans le contrat que Sylvie Vartan ne pardonnera jamais vraiment. Dans un dernier espoir de recoller les morceaux, un deuxième enfant est mis en route. Il ne verra jamais le jour: Sylvie Vartan fait une fausse couche. Le divorce sera finalement annoncé en 1980. 

Dans "Dans mes yeux", les mémoires de Johnny Hallyday écrites par Amanda Sthers et sorties en 2013, Johnny dira: "Le premier divorce c'est toujours compliqué, après on s'y fait". Ce fut en effet le premier d'une longue série.

Johnny Hallyday et Sylvie Vartan en 1976. © photonews.

62 jours de mariage avec Babeth et l'intello et le crétin

Après Sylvie, il y a eu Babeth. De son vraie nom, Elisabeth Etienne, "une trop gentille fille dans le corps d'une femme fatale" selon Johnny. Ils se sont mariés à la fin de l'année 1981 à Los Angeles pour divorcer deux mois et deux jours plus tard. 

Johnny Hallyday croise le regard de Nathalie Baye et tombe sous le charme. Il en est le premier surpris. "Je n'avais pas l'habitude de draguer des filles comme Nathalie, elle était à part. C'était une intello avec des copains qui avaient voté Mitterrand, mettaient des foulards et des pantalons en velours et allaient au festival d'Avignon", expliquait-il à Amanda Sthers. Nathalie, elle, se souvient qu'à l'époque, "tout le monde se demandait ce que je foutais avec ce crétin".

En 1983, la jolie Laura voit le jour. Elle a deux ans quand ses parents se séparent. Nathalie et Johnny sont restés proches. "Il m'a apporté beaucoup", analysait l'actrice récemment. "Il a cette faculté de chanter devant des milliers de gens et, une fois en coulisses, il vous pose des questions sur vous. Il ne parle plus de ce qu'il a fait. Il y a chez lui une absolue simplicité."

Johnny sous le charme de Nathalie. Ils ont eu une fille ensemble, Laura. © photonews.

Adeline, amour fou et déchirements

Après Nathalie l'intello, Johnny, 47 ans, craque pour Adeline Blondeau, la fille de l'un de ses amis. A l'époque, Johnny loge chez Chris Long. "Adeline débarquait chaque nuit pour jouer avec le feu que j'étais", expliquait-il en 2013. "Au lieu de lui mettre une claque et de l'envoyer dans sa chambre, je l'ai laissée faire et je me suis fait prendre au piège. Son père était furieux en apprenant ça, mais il a quand même dit: 'Tu vas en baver'. Il savait bien quel animal était sa fille."

Adeline a 19 ans quand elle dit "oui" à l'idole des jeunes en 1990. Leur union est explosive et bling bling. Il s'affichent en couverture de Paris Match, on les voit à Saint-Tropez, au Festival de Cannes... Ils divorcent deux ans plus tard pour se retrouver en 1994. Ils se marient une deuxième à Las Vegas. Une seconde tentative qui se soldera là encore par un échec, un an plus tard.

Les deux ne se sont pas quittés en bons termes. Dans son autobiographie, Johnny taxe Adeline d'"hystérique", de "serpent". "Elle me trompait avec tous les petits mecs de Saint-Tropez et jouait les saintes-nitouches." En réponse, Adeline a accusé Johnny de l'avoir violée. "J'avais 14, 15 ans, chez mes parents. Il a abusé de moi. On n'en a jamais parlé lui et moi."

© photonews.
Johnny et Adeline se sont mariés deux fois et leurs relations sont toujours explosives aujourd'hui. © photonews.

Et puis, l'ultime: Laeticia

Si chat échaudé craint l'eau froide, rien ne fait peur à Johnny. Il est encore une fois tombé amoureux de la fille de l'un de ses amis: Laeticia Boudou. Et à la surprise générale, leur mariage fonctionne à merveille. Depuis l'annonce du cancer de Johnny, en mars 2017, Laeticia a fait face. Elle a organisé le transfert de son mari à la maison. Pour ses dernières semaines, elle a installé un lit aux côtés de lui, au rez-de-chaussée de leur résidence de Marnes-la-Coquette. En juin, elle confiait se raccrocher "aux futurs moments de bonheur" à partager avec son mari et leurs filles. "Je ne peux pas me permettre de douter." La maladie a eu le dernier mot. 

© reuters.

Par: Deborah Laurent 6/12/17 - 04h08