Laura Smet veut contester le testament de son père

© epa.

Laura Smet a demandé à ses avocats "de mener toutes les actions de droit" pour contester les dispositions testamentaires de son père Johnny Hallyday, qui confieraient "l'ensemble de son patrimoine et l'ensemble de ses droits d'artiste" exclusivement à sa seule épouse Laeticia, selon un communiqué des avocats de l'actrice.

Johnny Hallyday est décédé le 5 décembre dernier des suites d'un cancer du poumon. Il avait 74 ans. Marié avec Laeticia Hallyday depuis 1996, le chanteur laisse derrière lui quatre enfants, Jade, Joy, David et Laura. 

Selon un communiqué transmis à l'AFP, la fille de Nathalie Baye a demandé à ses avocats de contester les dispositions testamentaires de son père qui confieraient "l'ensemble de son patrimoine et l'ensemble de ses droits d'artiste" exclusivement à sa seule épouse Laeticia.

Stupéfaction et douleur
"Laura Smet a découvert avec stupéfaction et douleur le testament de son père Johnny Hallyday au terme duquel l'ensemble de son patrimoine et l'ensemble de ses droits d'artiste seraient exclusivement transmis à sa seule épouse Laeticia par l'effet de la loi californienne", indique le communiqué de Maîtres Emmanuel Ravanas, Pierre-Olivier Sur et Hervé Témime.

"Ce testament prévoit aussi qu'en cas de prédécès de son épouse, l'ensemble des biens et des droits de Jean-Philippe Smet seraient exclusivement transmis à ses deux filles Jade et Joy par parts égales", poursuit le communiqué.

"Rien laissé"
"S'il en était ainsi, son père ne lui aurait rien laissé: ni bien matériel, ni prérogative sur son oeuvre artistique, ni souvenir, pas une guitare, pas une moto, et pas même la pochette signée de la chanson Laura qui lui est dédiée", précise le communiqué.

Contestant ce testament, Laura Smet a confié à ses avocats "la mission de défendre ses intérêts et de mener toutes les actions de droit permettant la sauvegarde de l'oeuvre de son père".

David codemandeur
David Hallyday, le frère de Laura Smet, sera "codemandeur" dans cette procédure, selon son propre avocat contacté par l'AFP.

Des rumeurs de tensions entre Laeticia et Laura existent depuis bien longtemps. Selon une biographie publiée en 2015, "à un moment, l'inimitié entre elles était telle que le chanteur devait presque inventer des rendez-vous fictifs pour voir sa fille en cachette". Mais la maladie de Johnny Hallyday avait fini par rapprocher les deux femmes, qui sont apparues unies durant les funérailles en décembre.

© reuters.
© photo news.
© photo news.
© photo news.
© photo news.
Je voulais vous remercier de tous vos messages qui m'ont énormément touché. Il est la personne que j'aime le plus et je ferai tout pour le rendre heureux de là où il est. Il est là force incarnée, l'humilité sans limite, et son sourire illuminait mon monde entier... Mon papa que j'aime ❤merci à vous et belle année 2018 pour vous et vos proches. Prenez soin de vous
Card
© afp.

Par Catherine Delvaux. 12/02/18 - 10h30