"Méfie-toi, c'est le diable en bouclettes"

© photo news.

Les langues se délient dans l'entourage de Johnny Hallyday.

Au moment de son mariage avec Laeticia, le 25 mars 1996, certains collaborateurs de Johnny Hallyday n'ont pas été tendres avec la jeune femme de 21 ans selon le Parisien. "Méfie-toi, c'est le diable en bouclettes", l'aurait-on prévenu à l'époque. Pourtant, la dernière épouse du chanteur est restée à ses côtés jusqu'au bout et leur mariage a duré 21 ans. Ensemble, ils ont adopté deux filles, Jade, 13 ans, et Joy, 9 ans.

"Elle est très généreuse, aimait inviter beaucoup de monde, faire des cadeaux, s'est investie dans son association La Bonne étoile qui vient en aide aux orphelins dans le monde. C'est une fille très forte et très intelligente", explique un ami de Laeticia et Johnny au Parisien. 

Très amoureuse de son homme, Laeticia pense qu'il lui a "sauvé la vie". Elle confiait en 2016: "À 18 ans, je ne me voyais pas continuer à vivre. Je me sentais inutile, je n'avais aucune estime de moi. J'étais un loup apeuré, blessé, une âme en peine, déconnectée du réel (...) Heureusement, j'ai rencontré Johnny avant qu'il ne soit trop tard. Ce fut salutaire." 

Prise de pouvoir
C'est en 2009 que les choses auraient basculé. Discrète, Laeticia a su imposer son autorité lorsque Johnny est hospitalisé en urgence et plongé dans un coma artificiel. Depuis Los Angeles, elle tient au courant par téléphone Laura et David, les enfants aînés du rockeur, de l'état de santé de leur père mais refuse de laisser Nathalie Baye rentrer dans sa chambre au Cedars-Sinai.

Et quand Johnny est rétabli, elle décide de tout changer autour de lui. "Laeticia a eu la folie des grandeurs, s'est vue star, s'imaginait égérie des plus grandes marques internationales. Et elle a fait le ménage dans l'entourage de Johnny en éliminant des gens qui ne pouvaient plus rien lui apporter", raconte un témoin de l'époque.

Ancien proche du chanteur, le créateur de mode Daniel Hechter confirme sur le plateau de L'heure des pros: "En ce qui me concerne, du jour au lendemain, j'étais plus invité aux anniversaires, mais il y avait une raison. J'avais trop d'influence sur lui." À partir de 2009, Johnny n'a plus répondu à ses appels, ses messages. Laeticia "interceptait tout, elle a vraiment fait place nette pour pouvoir prendre le pouvoir."

Pour renouveler son image, Laeticia Hallyday a conseillé à son mari de changer de producteur, d'attachés de presse, de collaborateurs. En 2012, elle demande à sa grand-mère, Elyette Boudou, de devenir la seule présidente des sociétés de Johnny qui gèrent tous les droits d'auteur et d'édition.

Le chanteur ne s'y oppose pas. "Il était comme ça, il n'avait pas envie de se battre, il voulait être tranquille. Il pouvait être assez lâche."

© photo news.
© photo news.
© photo news.
© photo news.
© afp.
© afp.

Par Catherine Delvaux. 14/02/18 - 11h50