Voici ce qu'Apple s'apprête à dévoiler

© reuters.

La keynote de septembre constitue l'événement de l'année pour la marque à la pomme et ses nombreux aficionados. Et pour cause, c'est à cette occasion qu'Apple dévoile la nouvelle version de son produit phare, l'iPhone. Et cette année ne fera pas exception. Voici ce que Tim Cook et ses acolytes devraient nous présenter demain soir à partir de 19h00 (heure belge) au Steve Jobs Auditorium du nouveau campus géant, l'Apple Park.

L'iPhone X

Après des mois de supputations, le doute n'est cette fois-ci plus permis. Apple fêtera les dix ans de son smartphone avec la sortie d'une version spéciale "anniversaire." Quel que soit son nom (iPhone 8, iPhone X, iPhone Edition, iPhone Pro?), ce sera bien lui la star demain soir. Selon les dernières fuites, ce serait bel et bien le nom "iPhone X" qui aurait été choisi.

Selon les dernières rumeurs, le nouvel iPhone pourrait être doté d'un écran de 5,8 pouces (soit un poil plus grand que celui de l'iPhone 7 Plus) occupant toute la surface du téléphone, avec un emplacement prévu pour un appareil photo supplémentaire permettant la reconnaissance faciale en 3D, "Face ID." Il bénéficiera aussi pour la première fois de la technologie OLED, qui offre des couleurs plus vives et un taux de contraste plus élevé.

Le nouveau téléphone pourrait aussi avoir une façade arrière en verre et permettre le chargement à induction, sans fil donc. Le bouton "Home" situé habituellement en bas de l'écran pourrait définitivement passer à la trappe. Concernant l'appareil photo, une double caméra de 12 Mpx à l'arrière et une caméra 7 Mpx à l'avant sont également au rendez-vous avec, respectivement, la capacité de filmer en 4K 1.080p 240 fps et 1.080p 30 fps. Enfin, cet iPhone anniversaire embarquerait également le processeur A11 Fusion ultra-puissant.

Au niveau du prix, d'aucuns évoquent un montant dépassant les 1.000 dollars en entrée de gamme. Et comme Apple n'aime pas chipoter avec les cours, on peut s'attendre à devoir débourser au moins 1.000 euros dans nos contrées.

Selon les dernières rumeurs, le nouvel iPhone pourrait être doté d'un écran de 5,8 pouces (soit un poil plus grand que celui de l'iPhone 7 Plus) occupant toute la surface du téléphone, avec un emplacement prévu pour un appareil photo supplémentaire permettant la reconnaissance faciale en 3D, "Face ID." © DR.

Une mise à jour des iPhone 7 et 7 Plus

Des mises à jour de l'iPhone 7 et 7 Plus devraient théoriquement nous être présentées demain soir, si on suit la logique d'Apple depuis la sortie de l'iPhone 3GS. Ces iPhone 7S et 7S Plus ressembleront globalement à leurs aînés, si ce n'est que leur coque arrière ne devrait plus être constituée de métal mais bien de verre, et cela pour permettre la recharge sans fil. Les deux téléphones devraient eux-aussi embarquer la nouvelle puce A11.

Une Apple Watch autonome

Apple n'abandonne pas le marché des montres connectées, loin de là. La firme de Cupertino devrait en effet présenter une nouvelle version de l'Apple Watch, laquelle serait désormais totalement autonome, c'est à dire qu'elle serait dorénavant capable de se connecter à un réseau mobile sans l'aide d'un iPhone. Une présentation à laquelle devrait s'associer l'arrivée de watchOS 4, la nouvelle version du système d'exploitation de la montre connectée d'Apple.

L'Apple Watch deviendrait enfin autonome. © anp.

Une Apple TV 4K

Longtemps supposée, la télévision made in Apple semble ne pas vouloir sortir des cartons. Qu'à cela ne tienne, la marque à la pomme continue de mettre à jour son Apple TV, qui se vend particulièrement bien. Le petit boîtier connecté serait désormais capable de supporter les contenus en ultra-haute définition (4K).

iOS 11

Annoncée en juin dernier lors de sa conférence destinée aux développeurs, la nouvelle mouture d'iOS, le système d'exploitation des iPhone et des iPad, devrait nous être présentée dans sa version finale demain soir. iOS 11 apportera son lot de nouveautés, parmi lesquelles un nouveau centre de contrôle, un mode multitâche repensé et un nouveau dock sur iPad. De plus, la reconnaissance faciale de l'iPhone X devrait permettre de contrôler de nouveaux types d'emojis animés, les "Animojis."

Comment voir la keynote

La keynote d'Apple sera visible mardi soir à partir de 19h00 (heure belge) sur le site internet de la marque (attention, Firefox et Google Chrome ne seront pas compatibles), sur tablette et smartphone ou encore sur l'Apple TV via l'application "Evènements Apple" présente sur la page d'accueil de l'appareil.

Maxime Czupryk 11/09/17 - 12h10