"Moi, je n'ai pas de smartphone"

© epa.

Le président russe Vladimir Poutine a avoué jeudi ne pas avoir de smartphone, après s'être déjà décrit l'année dernière comme une "personne ordinaire" qui n'utilise presque pas l'internet et n'a pas de compte sur les réseaux sociaux.

"Vous dites que tout le monde a un smartphone", a déclaré M. Poutine, en réagissant à un discours du directeur de l'Institut national de recherches Kourtchatov, Mikhaïl Kovaltchouk, lors d'une réunion avec des chercheurs et des académiciens russes à Novossibirsk (Sibérie occidentale).

"Moi pas"
M. Kovaltchouk venait d'affirmer dans son discours qu'à l'heure actuelle, "chacun a un smartphone dans sa poche". "Moi, je n'ai pas de smartphone", a annoncé Vladimir Poutine, 65 ans. En 2005, il avait déjà affirmé ne pas avoir de téléphone portable.

Une "personne ordinaire"
A la tête de la Russie depuis 17 ans et candidat à sa succession à la présidentielle du 18 mars, M. Poutine avait assuré l'année dernière, lors d'une rencontre avec de jeunes Russes, qu'il se sentait une "personne ordinaire" dont la journée de travail "finit si tard" qu'il ne pense qu'à "aller au lit le plus vite possible" et "non pas à regarder Instagram".

Medvedev plus assidu
"Si les employés de mon administration utilisent l'internet de manière très active (...), personnellement, je ne l'utilise presque pas", avait-il confié. A la différence de M. Poutine, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, 52 ans, est souvent vu en public avec son iPhone et publie régulièrement les photos qu'il prend sur ses pages officielles sur Instagram et Facebook.

Par: rédaction 8/02/18 - 17h43