Virus, hacking,... êtes-vous bien protégé? Faites le test!

Vos comptes sont-ils suffisamment protégés? Pour évaluer votre niveau de sécurité sur le net, faites le test ci-dessous.


Vos résultats ne sont pas satisfaisants? Dans ce cas, la campagne lancée par Google et Test-Achats et visant à améliorer la sécurité en ligne des Belges est faite pour vous!

Une étude de GfK menée à la demande de Google et Test-Achats
auprès de 1.009 internautes belges montre que la sécurité en ligne n'est pas négligée dans notre pays: près de 9 internautes sur 10 s'intéressent à leur sécurité. 65% pensent qu'il est de plus en plus difficile de se protéger. Cependant, 37% ont déjà eu une mauvaise expérience, causée dans la majorité des cas par un virus. Comment faire pour éviter ces désagréments? Pour répondre à cette question, Google a fait un appel du pied à Test-Achats et tous deux ont lancé ce mercredi, à l'occasion de la Journée Internationale des droits des consommateurs, la campagne Cybersimple, qui rassemble désormais sur un seul portail toutes les infos pertinentes pour se protéger en ligne.

Pour Google, qui veut faire de la sécurité en ligne une "top priorité pour ses utilisateurs", selon les mots de son directeur Thierry Geerts, cette campagne allait de soi. Du côté de Test-Achats, qui tâche déjà de répondre aux préoccupations des consommateurs dans le domaine avec le magazine "Test-connect", lancé en novembre 2015, on met avant l'expertise en la matière: "Google nous a demandé d'être partenaire d'une grande campagne sur la cybersécurité, indique Jean-Philippe Ducart de Test-Achats. Vu que nos organisations soeurs en Espagne et en Italie ont lancé ce même type de campagne avec Google, nous avons nous aussi estimé nécessaire de participer en apportant l'information la plus objective possible ainsi que notre expertise aux consommateurs". Ce sont en effet les experts de Test-Achats qui ont rédigé pour Cybersimple une série de conseils concrets pour surfer en toute quiétude.

Jean-Philippe Ducart met en avant l'expertise de Test-Achats en matière de cybersécurité. © photo news.
Thierry Geerts, country director de Google Belgique. © VT.

Quelques exemples:
- utiliser plutôt une "phrase de passe" qu'un "mot de passe" ainsi qu'un gestionnaire de mot de passe
- veiller à ce que le "https" soit toujours présent dans l'url au moment d'effectuer un achat en ligne
- éviter de poster des photos de vacances sur Facebook afin de ne pas attirer les cambrioleurs
- activer le contrôle parental pour protéger les enfants de tout contenu sensible
- protéger son réseau wifi pour éviter le hacking
- paramétrer des sauvegardes automatiques des données qui figurent dans votre smartphone

Autant de conseils et bien d'autres qui vous permettront à l'avenir de vous balader l'esprit tranquille sur la toile. Désormais vous ne pourrez plus dire, "je ne savais pas"!

Viktoria Thirionet 15/03/17 - 13h00