"Où es-tu, maman?": la quête tragique d'un jeune homme sur les réseaux sociaux

© Capture d'écran.

Abandonné très tôt par sa mère, un jeune Suisse a lancé un appel à l'aide sur Facebook dans l'espoir de retrouver sa famille. Il a été entendu mais cette quête existentielle lui a réservé un épilogue particulièrement tragique...

Originaire du canton d'Argovie (nord de la Suisse), Marco Hauenstein a grandi dans une famille d'accueil. Abandonné à l'âge de 3 ans par sa mère toxicomane, le jeune homme n'a pas connu son père géniteur non plus. Une seule piste s'offrait dès lors à lui: le nom de sa grand-mère, Silvia Hauenstein.

Une bouteille à la mer
Au début de l'année, Marco, 19 ans, décide de partir à leur recherche et publie un message sur Facebook ("Je cherche mes parents et grands-parents biologiques") accompagné d'une vieille photo en noir et blanc de sa mère. Des milliers de personnes "likent" et partagent sa publication. La Toile s'éprend d'affection pour l'orphelin. Et plus encore: de grands journaux germanophones relaient l'information, la presse internationale s'empare de l'affaire, le 19 janvier il passe à la télévision et le rappeur allemand Kay One lui offre même son aide, relate le quotidien suisse Le Temps

Succès rapide
À la fin du mois de janvier, les bonnes nouvelles arrivent déjà. Marco a pu retrouver la trace de ses grands-parents et une tante, un "moment très émouvant". Il remercie la communauté de ses efforts mais il n'oublie pas son objectif initial: la quête maternelle continue. Il déchante rapidement. En février, l'annonce de la police tombe comme un couperet: il y a neuf chances sur dix que sa mère soit décédée.

Découverte macabre
Quatre ans auparavant, une promeneuse avait en effet découvert un os fémoral dans une forêt près de la frontière suisse, du côté allemand. Un test ADN avait ensuite prouvé qu'il s'agissait bien d'une partie du corps de Gina Barbara Hauenstein, la mère de Marco. Au courant depuis deux ans, la police cantonale n'avait pas informé la famille en raison des devoirs d'enquête en cours en Allemagne. On ignore toujours d'ailleurs s'il s'agit d'un suicide, d'un meurtre ou d'un accident. 

Courage
Loin d'être résigné, le jeune homme tient malgré tout à poursuivre ses investigations afin de connaître son histoire et celle des siens. Il envisage de se rendre en Allemagne pour cultiver l'espoir, aussi mince soit-il désormais, de retrouver sa mère vivante.

Par: rédaction 15/03/17 - 18h00