"Attendez avant de publier vos photos de vacances sur Facebook"

© thinkstock.

C'est toujours très tentant de partager ses photos de vacances sur les réseaux sociaux. Pourtant, comme le rappelle la police fédérale, mieux vaut attendre un peu avant de publier un cliché sous le soleil et les palmiers. Explications relayées par VTM Nieuws.

La période des vacances est propice aux cambriolages, quand des personnes mal intentionnées profitent des absences longue durée pour s'introduire chez vous. Il existe pourtant quelques trucs pour minimiser le risque. "Faire preuve de patience et attendre son retour est la solution la plus simple pour des vacances sans tracas", explique la police à VTM Nieuws au sujet des publications sur les réseaux sociaux. Elle donne d'ailleurs plusieurs conseils avant d'éviter d'attirer les voleurs dans votre habitation.

Quelques conseils
-Faites en sorte que votre boîte aux lettres ne soit pas pleine. Demandez à un voisin, un membre de la famille ou à un ami de la vider régulièrement.

-Ne laissez pas vos volets fermés. Vous pouvez aussi demander à quelqu'un de les ouvrir et les fermer régulièrement.

-Ne collez aucun mot sur la porte pour dire que vous êtes absent. Cela peut paraître évident, mais ce n'est pas inutile de le rappeler.

-Ne mentionnez pas votre absence sur votre répondeur. Il faut privilégier la discrétion et rester vague.

-Utilisez des minuteries pour allumer et éteindre les lumières chez vous automatiquement.

-Laissez traîner quelques jouets bon marché dans votre jardin.

-Ne publiez aucun message sur les réseaux sociaux pour dire que vous êtes en vacances, surtout pas quand la publication est ouverte à tout le monde. 

En appliquant tous ces conseils, et même si cela ne garantit rien, vous pourrez partir en vacances l'esprit un peu plus serein.

Julien Collignon 10/07/17 - 12h26