Rémi Gaillard a volé les blagues de ce comique anglais

Créateur du programme "Trigger Happy TV", Dom Joly accuse aujourd'hui Rémi Gaillard de copier son travail depuis des années.

Après les plagiats plutôt flagrants de Tomer Sisley, Jamel Debbouze, Gad Elmaleh ou encore Arthur, la chaîne YouTube CopyComic a publié ce lundi une nouvelle vidéo consacrée aux caméras cachées de Rémi Gaillard, suivi par des millions de personnes sur la plateforme. Durant plus de neuf minutes, une quinzaine de séquences se succèdent, notamment celle du repas dans un ascenseur, des lapins qui s'amusent en public, ou de l'escargot qui ralentit la circulation, et on peut voir qu'elles ont clairement été inspirées par l'émission de Dom Joly, un humoriste britannique qui a créé "Trigger Happy TV" en 2000.

Avant de voir les images, Rémi Gaillard avait déclaré au Huffington Post: "J'ai effectivement fait un clin d'œil à Dom Joly, dont j'adore le travail et son programme Trigger Happy TV, avec la vidéo Animal Planet publiée en janvier 2016 ou celle du mafieux dans le parking. Mais ça s'arrête là." Il assurait en outre: "Il se trouve que l'on va tourner une vidéo ensemble avec celui que l'on m'accuse de plagier. Il a même proposé de venir à Montpellier." Mais sur son compte Twitter, Dom Joly dément. "Il est en train de mentir", déclare le comique de 50 ans. "Je l'ai contacté plusieurs fois au cours des dix dernières années et je lui ai demandé d'arrêter de voler mon matériel. Pas de réponse." Dans la "panique", Rémi Gaillard aurait inventé une collaboration qui n'existe pas. "Je n'ai jamais réalisé à quel point il m'avait volé. Je prends des conseils juridiques", a encore indiqué Dom Joly.

Par Catherine Delvaux. 5/12/17 - 14h33