Ecolo-Groen demande à entendre Marc Zuckerberg à la Chambre

© photo news.

Le groupe Ecolo-Groen à la Chambre veut que le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, ou au moins son représentant officiel en Belgique, soit entendu en commission de l'Intérieur concernant le vol massif de données d'utilisateurs du réseau social.

Environ 61.000 belges comptent parmi les 87 millions de personnes dont les données ont été récupérées à leur insu par la société britannique Cambridge Analytica, rappellent les écologistes.

Le principe de démocratie en danger
"Il est de notre devoir de parlementaire d'interroger Facebook sur la protection des données privées de nos concitoyens, et de l'utilisation qui en est faite. Lorsque qu'une entreprise, telle Cambridge Analytica, détourne ces données pour influencer, à notre insu, notre vote et le résultat d'une élection, c'est le principe même de démocratie qui est en danger", estime le député Gilles Vanden Burre.

Règles nécessaires
Au-delà des explications de Facebook, les écologistes jugent qu'il est impératif de mettre en place des règles strictes et transparentes afin que de telles dérives ne puissent plus se reproduire, quelle que que soit la plateforme numérique concernée.

© photo news.
© photo news.

Par: rédaction 13/04/18 - 15h27