Age of Empires s'offre un lifting en 4K

© Microsoft Studios.

Il y a vingt ans sortait sur PC le jeu de stratégie en temps réel Age of Empires. Le premier épisode d'une saga mythique qui a marqué l'histoire du jeu vidéo. A l'occasion des 20 ans du titre, Microsoft vient d'annoncer la sortie prochaine d'Age of Empires: Definitive Edition, un revival du titre original d'Ensemble Studios. En 4K s'il vous plait.

C'est une évidence, le rétrogaming a résolument la cote depuis quelques années. Pour les non initiés, cela consiste tout simplement à ressortir les bons vieux jeux vidéo du placard. Souvent par nostalgie, selon l'adage bien connu du "c'était mieux avant."

Sauf qu'à l'époque de la HD et de la UHD/4K, les vieilleries pixelisées sorties au cours du siècle passé piquent bien souvent les yeux. Cela fait leur charme, diront certains. Les autres peuvent compter sur les éditeurs pour nous ressortir une remasterisation de leurs anciens hits. Ou comment se faire de l'oseille avec du réchauffé.

Contrairement à Age of Empires II , que beaucoup considèrent comme le meilleur opus de la série, ou Age of Mythology, Age of Empires premier du nom n'avait pas connu les honneurs d'une nouvelle sortie. Ce sera bientôt chose faite avec cette version "définitive", comme l'a fièrement annoncé Microsoft dans le cadre de la conférence PC Gaming Show.

Pas une claque graphique, mais compatible 4K
S'il ne faut évidemment pas s'attendre à une claque graphique, puisqu'il ne s'agit que d'un lifting, Age of Empires: Definitive Edition bénéficiera tout de même de graphismes lissés, d'une bande-son remastérisée, d'une compatibilité 4K ou encore de nouveaux niveaux de zoom. Pratique pour observer de plus près le passage de sa petite civilisation de l'âge de pierre à l'âge de fer.

Prévu pour Windows 10, cette nouvelle édition arrivera également avec un support multi sur Xbox Live, et de nouvelles compatibilités au niveau des résolutions, dont la 4K, donc. Aucune date de sortie n'a officiellement été annoncée mais la rumeur évoque une sortie prévue avant la fin de l'année. Age of Empires: Definitive Edition s'échangera contre une vingtaine d'euros.

Espérons enfin pour les plus fainéants d'entre nous que les codes de triche aient survécu au passage au 21e siècle. Car il serait dommage de se priver d'un fidèle photon man ou d'une bonne vieille Big Bertha pour dissuader les fantassins ennemis de s'attaquer à nos remparts.

Sachez qu'une beta sera disponible en juin et les inscriptions sont déjà ouvertes. En attendant, voici le trailer de cette nouvelle version qui ravira à coup sûr les nostalgiques.

© Microsoft Studios.
© Microsoft Studios.
© Microsoft Studios.
© Microsoft Studios.

Maxime Czupryk 13/06/17 - 15h49