Louane revient: la force de son deuxième album

Tout a été très vite pour Louane. Il y a eu "The Voice", "La famille Bélier, un César du meilleur espoir féminin et un premier album vendu à plus d'un million d'exemplaires et récompensé d'une Victoire de la musique, tout ça en quatre ans à peine. Anne Peichert de son vrai nom ne s'arrête pas en si bon chemin: son deuxième album est sorti et il confirme le talent de celle qui fêtera ses 21 ans le 26 novembre.

Dans l'album éponyme qui succède à "Chambre 12", Louane chante le manque et sa mélancolie. La jeune fille a perdu ses deux parents très jeune. Elle a découvert la folie et les aléas du succès par elle-même. L'épreuve l'a, par la force des choses, fait grandir un peu plus vite que la moyenne. Elle confie dans la presse française ne pas être encore totalement adulte. Pour appuyer ses dires, elle raconte qu'elle vit en colocation avec sa meilleure amie "et des chats".

Mais malgré l'âge affiché sur sa carte d'identité, Louane a cette lueur dans les yeux, cette fêlure dans la voix qui parlent à ceux qui ont déjà vécu des choses. Elle s'adresse aux jeunes filles de son âge mais aussi à leurs parents. C'est sa force: toute la famille y trouve son compte en écoutant l'album dans la voiture. 

Benjamin Biolay, Julien Doré, Vianney

Sur "Louane", elle s'entoure de la crème. Benjamin Biolay signe "Ecchymoses" à l'intro très Manu Chao. Un titre qui nous parle d'amour, peut-être le plus joli de cet album. Elle a fait appel à Julien Doré pour deux chansons qui portent l'empreinte si particulière de son auteur: des punchlines en anglais au milieu du refrain, des jeux de mots qui claquent sur le bout de la langue, une nostalgie qui colle au corps. 

Louane prend le meilleur de la chanson française actuelle et s'adapte aux sensiblités de chacun: Vianney lui offre "Lego", Patxi Garat (oui, Patxi de la "Star Academy") et Loïc Nottet "No". Dany Synthé, actuellement juré dans La Nouvelle Star mais surtout faiseur de tubes (il a bossé sur le dernier album de Shakira, il se cache derrière "Sapé comme jamais", le tube aux 300 millions de vues, de Maître Gims, etc), se charge de la programmation de plusieurs chansons. Si on a plus de réserve sur les titres en anglais, pas aussi aboutis, Louane assure.

En fera-t-elle autant pour son retour à l'écran? "Les affamés", dont elle tient le rôle principal, sortira l'année prochaine. Les mois à venir vont être intenses!

Par: Deborah Laurent 11/11/17 - 07h00