Près de 25.000 signatures contre les Victoires de la Musique d'Orelsan

© afp.

Une pétition a été mise en ligne pour demander l'annulation des trois Victoires de la Musique remportées par Orelsan le 9 février dernier. En cause: des paroles qui poursuivent le rappeur depuis une dizaine d'années.

"Outre le fait que des artistes étaient 100 fois plus méritants sur le plan purement artistique, ce qui est beaucoup plus grave et n'est pas acceptable, ce sont certains propos lu et entendus dans ses 'chansons'", écrit sur change.org Céline Steinlaender, l'initiatrice de cette pétition qui recueille à l'heure d'écrire ces lignes près de 25.000 signatures. "Mais quel exemple est-ce pour les jeunes??", s'indigne-t-elle encore, appelant la ministre française de la Culture à réagir.

Céline Steinlaender cite un extrait du titre Saint-Valentin, sorti en 2007. "J'vais la limer jusqu'à c'qu'elle soit couchée et qu'elle voit des clochettes, mais ferme ta gueule ou tu vas t'faire Marie-Trintignier, J'te l'dis gentiment, j'suis pas là pour faire de sentiments." Un titre sorti à peu près à la même époque que "Sale Pute", une chanson qui provoqua un tollé en France pour ses paroles jugées mysogines. Poursuivi pour incitation à la violence envers les femmes, Orelsan a finalement été relaxé par la justice française en 2016.

En réaction, une contre-pétition est apparue demandant l'annulation de la pétition contre le rappeur.

Orelsan, 35 ans, cartonne en ce moment avec son dernier album intitulé "La fête est finie". Il a remporté vendredi la Victoire de l'Artiste masculin de l'année, de l'Album de musiques urbaines de l'année et celle de la Création audiovisuelle pour son clip "Basique".

Par: rédaction 14/02/18 - 11h54