Conchita Wurst renonce à un festival pour soutenir ses amis syriens

© photo news.

Conchita Wurst, la chanteuse à barbe autrichienne qui avait remporté en 2014 le concours de l'Eurovision, a annoncé vendredi renoncer à se produire au festival international d'Edimbourg, les musiciens syriens qui devaient l'accompagner n'ayant pas obtenu de visa britannique.

"Comme mes amis Amjad, Noor et Almonther (du groupe) Basalt ont malheureusement vu leur demande de visa pour le Royaume-Uni échouer, je ne me produirai pas au Festival international d'Edimbourg ce soir" en Ecosse, dans le nord du Royaume-Uni, a-t-elle annoncé sur son site Facebook. "Nous sommes tous profondément navrés car nous nous réjouissions d'y participer", a ajouté la chanteuse, très investie dans la défense des minorités.

Établis depuis plus de deux ans en Autriche après avoir fui la guerre en Syrie, les musiciens du groupe Basalt devaient notamment interpréter avec elle la chanson "Small House", chantée en arabe et en anglais, dans le cadre du projet européen d'échanges culturels New European Songbook.

Le directeur du Festival d'Edimbourg, Fergus Linehan, a vivement regretté le veto opposé à la venue des musiciens syriens. "Cela nous peine particulièrement en raison du caractère symbolique de ce concert", a-t-il déclaré au journal écossais The Scotsman, soulignant que le sens du projet était d'incarner les vertus des échanges culturels. "Nous les réinviterons pour l'édition 2018. Nous n'abandonnerons pas", a-t-il souligné. Considéré comme l'un des plus grands rendez-vous culturels au monde, le festival d'Edimbourg fête cette année ses 70 ans.

Par: rédaction 11/08/17 - 16h26