Le Hainaut et la région liégeoise touchés par les inondations

Suite aux violents orages qui ont frappé l'ensemble de la région liégeoise, plusieurs rues de Tilff ont été complètement inondées, a indiqué mardi après-midi la police de la zone Secova. De violentes averses se sont abattues sur la Botte du Hainaut mardi soir. A Solre-sur-Sambre (Erquelinnes), une coulée de boue a envahi une rue. Une dizaine d'habitations sont inondées.

Il était près de 14h30 quand une pluie diluvienne s'est abattue mardi en région liégeoise. Très vite, elle a été accompagnée par de violents orages qui ont causé de nombreux dégâts sur la commune d'Esneux. Plusieurs avaloirs ont été bouchés tandis que des coulées de boue se sont formées, provoquant directement les inondations de certaines rues de Tilff.

Des ouvriers communaux ont été mobilisés et envoyés sur les lieux pour s'occuper de la situation qui, à 17h00, commençait à se rétablir.

Hainaut
Les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est ont reçu une dizaine d'appels, mardi en début de soirée, en raison de trombes d'eau qui se sont abattues sur la région de Beaumont et d'Erquelinnes. La rue de Thuin à Solre-sur-Sambre a ainsi été traversée par une coulée de boue et de graviers. Une dizaine de maisons ont été inondées. Les sapeurs se sont rendus sur place pour des pompages de cave et l'installation de sacs de sable.

Dans la région de Tournai, des orages ont éclaté mardi peu après 17 heures. Des pluies diluviennes, parfois accompagnées de chutes de grêle, sont tombées à plusieurs reprises.

Une rue inondée à Tilff, ce mardi. © Vincent Massart (contribution externe).

La foudre détruit une cheminée à Ghislenghien
Les pompiers sont intervenus pour des coulées de boue sur la nationale faisant la liaison entre Tournai et la frontière française, à hauteur de Bruyelle (Antoing). Les services de secours ont aussi été mobilisés dans les communes de Hollain et de Bléharies (Brunehaut) où des voiries étaient sous eau. A Hollain, le rieu des Près a débordé. En contre-bas, une habitation a été inondée. Les dégâts sont cependant limités. On ne déplore aucun blessé.

De la grêle et de violentes pluies sont également tombées dans les entités de Frasnes-lez-Anvaing et de Leuze-en-Hainaut.

A la chaussée de Grammont à Ghislenghien (Ath), la foudre est tombée sur une cheminée qui s'est effondrée. Personne n'a été blessé, a-t-on appris auprès des services de secours de Wallonie picarde.

Par: rédaction 22/05/18 - 17h58