Une vache meurt après avoir avalé une canette: "Elle a souffert à cause de la débilité de certains"

Une vache d'une exploitation agricole de Braine-le-Comte est morte après avoir ingéré une canette en aluminium. Son estomac a été perforé.

"Bellacorne avait 7 ans et devait vêler dans 10 jours mais l'incivilité humaine en a décidé autrement", dans un message publié sur Facebook, Léandre Huart, échevin à Braine-le-Comte a partagé sa tristesse et son indignation. L'exploitation agricole tenue par sa famille a subi une perte douloureuse. 

"Après une césarienne d'urgence, on a découvert que l'estomac était perforé de partout avec péritonite." La faute à une canette jetée au bord de la route et avalée par l'animal. 

"Bellacorne a tenu le coup juste pour donner naissance à son petit veau (qui a eu du mal dans le placenta mais qui se porte fort heureusement bien). Alors NON jeter ses déchets par la fenêtre n'est pas un acte anodin! Ce geste a des conséquences dramatiques sur la faune et l'environnement! Cette vache courageuse a souffert à cause de la débilité de certains..."

Les déchets qui jonchent les bordures de champs et engendrent des dégâts collatéraux, un problème bien connu à la Fédération wallonne de l'agriculture qui peine à trouver des solutions. "Les agriculteurs sont obligés de récolter les déchets (...) qui se trouvent le long de leurs champs, terres de culture ou prairies", commente Alain Masure de la FWA au micro de RTL Info. "C'est un phénomène qui existe depuis pas mal de temps."

Par: rédaction 10/08/18 - 11h34