La FGTB rêve d'une coalition PS-PTB-Ecolo

© photo news.

Le secrétaire général de la FGTB wallonne, Thierry Bodson, a passé jeudi plusieurs messages à l'occasion de sa rentrée politique. Il a notamment évoqué la coalition PS-PTB-Ecolo, l'éventuelle reconduction de la Suédoise et la réforme des aides à l'emploi.

M. Bodson a rappelé que la coalition PS-PTB-Ecolo est "de loin" celle qui a la préférence de la FGTB wallonne. Il a estimé que c'est la seule qui permettrait de rencontrer les attentes du syndicat, à savoir un salaire minimum de 14 euros par heure, aucune allocation sociale en-dessous du seuil de pauvreté, une réduction collective du temps de travail et une réforme fiscale "digne de ce nom".

Il s'est dit aussi inquiet de voir la coalition Suédoise vouloir rempiler pour une nouvelle législature. "Ils n'acceptent par le contre-pouvoir", a-t-il déclaré. "Ils veulent diminuer l'influence des syndicats, mettre au pas les magistrats, le CAL (Centre d'Action laïque), la Ligue des Droits de l'Homme, les universités. La démocratie est en danger."

Le secrétaire général de la FGTB wallonne a également maintenu sa position contre la réforme des points APE (Aides à la Promotion de l'Emploi) du ministre wallon Pierre-Yves Jeholet (MR). Selon lui, rien n'a changé malgré les promesses du gouvernement wallon, ce qui laisse les entreprises, structures et travailleurs concernés dans le flou le plus total. Il a aussi appelé chacun à se mobiliser lors de la manifestation qui aura lieu le 20 septembre à Namur.

Par: rédaction 14/09/18 - 07h51