Une figure importante de la mafia arrêtée à Maasmechelen

© DR.

Les unités spéciales ont arrêté une figure importante de la mafia italienne mercredi à Maasmechelen: Antonio Calogero Costaduro organisait depuis le Limbourg un trafic de drogue international à travers la Belgique pour la 'Ndrangheta, la mafia calabraise.

Une centaine d'agents belges était mobilisée mercredi à 5 heures du matin pour intervenir à 14 adresses à Maasmechelen, Lanaken, Genk et Wommelgem, dans le cadre d'une action coordonnée avec l'Italie, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Suriname. En Belgique, la police a arrêté 14 suspects, dont une figure importante: le chef mafieux Antonio Calogero Costaduro. Selon la justice, il faisait transiter la drogue acheminée au port d'Anvers par la 'Ndrangheta vers le Nord de l'Europe. L'opération Pollino a ainsi permis en outre de saisir 3,5 tonnes de cocaïne au port d'Anvers.

Né à Genk, Antonio Calogero Costaduro a grimpé au fil des années dans le clan Strangio-Nirta, qui a ses racines dans le village italien de San Luca. Le précédent chef du clan, Salvatore Nirta, n'est autre que le père d'Antonio Calogero. Vieillissant, il aurait délégué le pouvoir à son fils. L'Italie a demandé l'extradition de ce dernier.

Regroupant un réseau de clans avec des milliers de membres, la 'Ndrangheta est loin d'être éradiquée avec les quelque 90 arrestations opérées au total. La saisie de deux millions d'euros d'argent sale, de 3,5 tonnes de cocaïne et 140 kg d'ecstasy reste peu de chose vu les milliards d'euros et tonnes de drogues que l'organisation a encore sur le marché.

Par: rédaction 6/12/18 - 07h54